Le lit d'Aliénor, Tome 1
de Mireille Calmel

critiqué par Pythie, le 15 janvier 2003
(St-Rédempteur - 40 ans)

merveilleusement bon
quand tout devient impossible le côté fantastique du roman prend le dessus et nous permet de croire à nouveau au dénouement heureux de l'histoire. Un excellent roman qui nous emporte dans l'univers médiéval de la France avec toutes leurs croyances et leurs manières de vivre. Excellent du début à la fin!!!
Divertissant, sans plus. 6 étoiles

Je ne m'attendais pas à ça lorsque je l'ai lu. Je m'attendais en réalité à un roman historique et je suis tombée sur un roman tout court dans un contexte historique.

On n'apprend pas grand chose du point de vue de l'Histoire de France et surtout d'Aliénor puisqu'en réalité ce n'est même pas elle le personnage centrale.
Mais c'est finalement sympathique, il y a des histoires de cœur pas mal faites. C'est un livre que j'appelle le "livre des jours de pluie" quand on n'a rien d'autre sous la main et qu'on a envie de se divertir un peu sans se prendre la tête.
Au fil des pages on s'attache aux personnages et aux histoires d'amour. Mais n'espérons pas en retenir quelque chose après avoir tourné la dernière page.

Un livre divertissant c'est tout.

Rouchka1344 - - 33 ans - 24 janvier 2010

Libération de la femme avant l'heure... 10 étoiles

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre car il est à la croisée du roman historique, du conte médiéval et du roman d'amour.

Je l'ai lu il y a environ deux années alors que j'étais dans ma période romans historiques. C'est un livre qui vous transporte dans une époque mais a le côté reposant et facile des romans d'amour...

Aliénor d'Aquitaine est une femme de caractère, libérée avant l'heure, qui vit ses amours et sa destinée avec intensité.C'est tout à la fois frais et puissant.

J'ai adoré...

Paquerette01 - Chambly - 52 ans - 24 juillet 2008

extraordinaire 9 étoiles

Bien que n'égalant pas la qualité de Lady Pirate, ce roman est vraiment extraordinaire. Les personnages mis en jeu sont suffisamment peu nombreux pour garder le fil de l'histoire et tout le roman est centré sur le même objectif sans redondance. Le seul point un peu négatif serait la non-concordance avec l'histoire réelle mais l'attachement pour Loanna de Grimwald pardonne aisément cette fiction au coeur de l'histoire. Ravi qu'il y ait eu 2 tomes

Franz - - 39 ans - 4 juillet 2008

extraordinaire 10 étoiles

Ce livre m'a ouvert des portes. Le style fantastique mêlé au roman historique m'a donné envie d'explorer l'Histoire, et je suis désormais une passionnée. J'en ai appris beaucoup plus sur Aliénor d'Aquitaine, puis sur les reines de France en général.

Le style romancé m'a beaucoup plu et j'ai parcouru l'Histoire à travers ce type de livre, de l'époque préhistorique à la révolution française.

Pour moi, il s'agit du meilleur livre de Mireille Calmel, bien documenté et riche, mêlant magie, amour, romantisme sans en faire trop.

J'ai adoré ce livre.

Dreamers - - 41 ans - 17 mars 2008

Un livre extraordinaire 10 étoiles

Je suis conquise par le roman de Mireille Calmel qui a su m’immerger complètement dans cet univers médiéval où se mêlent intrigues politiques, amours contrariées, légendes, histoire et magie ! Je me suis réellement attachée aux personnages, en particulier à Loanna de Grimwald, cette héroïne d’où émanent une volonté et une force hors du commun. Passionnant !

Christine Valentin - - 67 ans - 28 février 2007

Passionnant 8 étoiles

Les deux tomes m'ont passionnée et je les ai lus d'une traite. Certains passages sont un peu compliqués de par le nombre très importants des protagonistes,mais Mireille Calmel a su romancer l'histoire de France pour la rendre plus accessible, en y ajoutant une petite dose de sorcellerie et de romantisme. Très bon roman !

Chrisair - Yvelines - 46 ans - 18 octobre 2005

Déçue également 2 étoiles

Je suis en tout point d'accord avec Anonyme. J'ai été déçue par ce roman que je n'ai pas fini. L'intrigue ne tient pas debout.

Norway - Entre le Rhin, la Méditerranée et les Alpes ! - 48 ans - 25 juillet 2005

"on s'y croirait presque!!!" 9 étoiles

Un style tout à fait particulier qui donne du renouveau au roman historique et une histoire présentée sous de nombreux aspects;mêlant l'historique à la surnaturelle et mystérieuse Avalon.
Comme la fée Morgane qui selon la légende aida Arthur à monter sur le trône de Grande Bretagne;Lonna de Grimwald assiste Aliénor d'Aquitaine dans son mariage avec Louis ,roi de france et future épouse de HenriII Plantagenêt.
Superbe descrition d'un monde dans lequel on est projeté durant 2 tomes!

Thotis - - 40 ans - 10 mars 2005

Déception 2 étoiles

Désolée, mais je ne partage pas l'avis ci-dessus. J'ai acheté ce livre car cette histoire médiévale me semblait intéressante. Cependant je dois avouer que je n'ai cessé d'être déçue tout au long de ma lecture. On est à cheval entre la fable, le conte et le roman historique ce qui, en soi, n'est pas une mauvaise chose. Mais le style, qui se veut authentique par rapport à l'époque, sonne faux. L'histoire est quelque peu compliquée : on patauge au milieu de différents personnages sans comprendre où l'on veut nous mener. En bref, je n'ai pas accroché. Je n'ai d'ailleurs même pas réussi à terminer le premier tome !

Anonyme - - - ans - 14 mai 2003