Le dossier Atrée de Georges-Jean Arnaud

Le dossier Atrée de Georges-Jean Arnaud

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Kalie, le 4 janvier 2013 (Sarthe, Inscrit le 4 juillet 2010, 54 ans)
La note : 5 étoiles
Visites : 3 070 

Horreurs culinaires

G.J. Arnaud, écrivain français très prolifique, surtout connu pour sa série fleuve « La compagnie des glaces », a publié quelques romans dans la collection « Angoisse » (ancêtre de la collection « Gore ») aux éditions Fleuve noir au début des années 70.

Un journaliste gastronomique écrit un guide sur les restaurants New Yorkais. Un étrange couple de gourmets l’aide dans sa tâche en lui faisant faire le tour des meilleurs restaurants. Sur l’insistance de la femme, notre journaliste s’assied à la table du « House Bone » malgré les réticences du mari. Ce dernier s’est entouré de précautions en dissimulant l’itinéraire du restaurant (voiture aux vitres teintées avec chauffeur). Restaurant qui semble réservé à un public très restreint et riche. D’ailleurs, aucun des collègues de notre journaliste, tous des spécialistes, n’a entendu parler du lieu…

Les bases sont posées et difficile de ne pas voir venir la suite. Même le personnage principal se fait la réflexion suivante pendant le repas : « Le foie gras truffé disposé devant moi est d’une taille peu commune, et je ne connais aucune oie de France capable d’en produire d’aussi gros. » Les premiers chapitres sont truffés (si j'ose dire) de poncifs propres aux thrillers (filatures, menaces, meurtres). Heureusement, par la suite, le récit composé de témoignages transmis au B.U.R.A.S. (Bureau universel de recherches des anomalies sociologiques) gagne en intérêt. Ainsi, l’identité du rédacteur change d’un chapitre à l’autre. Deux témoignages dont celui d’un interne de l’hôpital psychiatrique de Salamanque (Espagne) relèvent le niveau du livre. L’un des patients de ce médecin, un adolescent eunuque et obèse, au foie hypertrophié, qui se jette sur la farine de maïs cuite, semble avoir été séquestré et enfermé dans une cage basse uniquement meublé d’un immense lit… Lorsque le garçon reconnaît en une charmante infirmière de l’hôpital quelqu’un de « là-bas » ; la vie de notre interne bascule… Il y a aussi le témoignage d’un capitaine de bateau spécialisé dans le transport de clandestins qui se retrouve avec des bambins apeurés plein sa cale…

G.J. Arnaud a fait le bon choix en délaissant les scènes gore pour une horreur plus latente mais finalement plus efficace (le triste sort d’enfants espagnols âgés de quatre/cinq ans traités comme des chapons ou des oies par d'anciens nazis). Hélas, par moments, la qualité de l’écriture laisse à désirer. Le dernier tiers du roman est même totalement raté. En effet, le stratagème utilisé par le B.U.R.A.S. contre les trafiquants est aussi invraisemblable que ridicule. Ajouter à cela de l'action sans intérêt… Finalement, le bilan est mitigé.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le dossier Atrée

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le dossier Atrée".