Hilda, Tome 1 : Hilda et le troll
de Luke Pearson

critiqué par JulesRomans, le 2 janvier 2013
(Nantes - 66 ans)


La note:  étoiles
Un troll découvert en trottinant
Hilda vit dans un chalet situé au milieu de la montagne ; elle réside là en compagnie de sa mère et d'une marionnette douée de la parole et du mouvement qu’elle appelle "l’homme de bois". Rappelons que dans la mythologie nordique, le troll est un géant vivant dans les montagnes.

Après sa lecture d’un livre sur les trolls, Hilda part se promener et rencontre un rocher qui lui semble ressembler parfaitement à un troll représenté dans l’ouvrage qu’elle vient de feuilleter. Peu après être rentrée chez elle, elle s’endort mais elle est dérangée toute la nuit par un bruit de cloche. Aussi, dans son rêve ou dans sa réalité, elle retrouve le troll. Ce dernier lui ramène son carnet de dessins qu’elle avait égaré et lui faisant comprendre qu’il faut lui enlever cette sonnette qu’elle avait accrochée à une de ses extrémités et dont il ne lui est pas possible de se débarrasser seul.

Hilda est une petite fille aux cheveux bleus et elle rencontre dans cet épisode deux personnages surnaturels quasiment tout bleus. Ainsi par la couleur bleue de ses cheveux, le personnage principal est associé au fabuleux, cette teinte étant d’ailleurs traditionnellement associé au divin. Le troll par contre restant très proche de l’aspect rocheux, même quand il prend vie, et ne se déplaçant que de manière assez figée garde la couleur des pierres.

Cet ouvrage, paru en mai 2011 en anglais, a connu une édition en français un an et demi plus tard, sa diffusion se fait par les Belles lettres. Il est le premier de cette série qui compte trois titres fin 2012, on notera que le dernier volume "Hilda et la Parade des Oiseaux" a été nominé dans la Sélection jeunesse du festival d’Angoulême 2013.

Ce titre est en priorité pour un lectorat de 7 à 10 ans, mais il peut être aussi conté à des enfants de 5-6 ans qui ne savent pas déchiffrer.