Nox, Tome 1 : Ici-bas
de Yves Grevet

critiqué par Catnip, le 18 décembre 2012
(Paris - 35 ans)

Dystopie écolo
Les humains ont tellement pollué la terre qu'un brouillard mauve - la Nox - a envahi toute une ville habitée. Cette "ville basse" voit ses locataires mourir très jeunes, à cause des gaz, ou vivre très pauvrement.
Lucen est un jeune garçon de 17 ans qui souhaite à tout prix s'unir à Firmie, son amoureuse de toujours, contre l'avis de ses parents, car la jeune fille refuse de tomber enceinte.
Ludmilla, une jeune fille riche de la ville haute, ville riche et hors de la Nox, vit avec son père, autoritaire et absent. Alors que ce dernier renvoie Martha, la gouvernante venue de la ville basse avec qui Ludmilla a vécu dix ans, cette dernière fera tout pour la retrouver et pour découvrir quelle est la vraie profession de son géniteur.

Une formidable dystopie qui jongle entre différents personnages tous plus passionnants les uns que les autres. Un climat tantôt suffoquant tantôt attendrissant où se mêlent histoires d'amour et débuts de révoltes.
C'est du jeunesse 8 étoiles

Ce roman est original par sa construction et son sujet. Cependant, j'ai eu du mal à m'y retrouver dans les différents narrateurs au début de l'histoire. Il a fallu que j'arrive à la moitié pour m'y intéresser vraiment. C'est quand même un roman jeunesse relativement sympathique.

Flo29 - - 51 ans - 15 septembre 2018