Histoire d'une boîte à joujoux
de André Hellé

critiqué par JulesRomans, le 9 décembre 2012
(Nantes - 65 ans)

Hello Hellé
Dans un magasin de jouets un narrateur externe imagine l’existence de deux employées en deux fées, l’une protectrice et l’autre sa sœur désorganisatrice de tout ce petit monde. Cette dernière leur donne vie et il s’ensuit un conflit entre partisans d’un prétendant (un soldat) contre soutien d’un autre amoureux (Polichinelle) d’une poupée rose. Toutefois on devine que cette perspective est un rêve et l’histoire nous propose un prolongement qui prend la forme d’une sorte de fin alternative où la bonne fée remet tout en ordre et où les personnages ne connaissent pas les malheurs de la destinée humaine. Il s’agit donc d’un récit complet en noir, rouge, vert et blanc avec des formes qui ont fait dire à Apollinaire et Carco que l’influence du cubisme se retrouvait dans sa production. Selon l'âge des lecteurs, l'ouvrage sera perçu de façon très différente. Il est à noter que ce livre publié en 1926 est l’adaptation d’une création théâtrale et musicale coécrite avec Debussy en 1913-1914 et jouée dans les Années folles à Paris.
L’exposition "Drôles de jouets : André Hellé ou l’art de l’enfance" se tient du 18 octobre 2012 au 9 juin 2013 au musée du jouet de Poissy dans la région parisienne, "La Boîte à joujoux" est sorti à cette occasion.
"Images drôlatiques" d'André Hellé est paru chez Michel Lagarde quasiment au même moment que cet album. Les conditions de réalisation de ces deux titres et les liens qu’ils entretiennent avec le reste des productions de Hellé, sont largement évoqués par Jean-Hugues Malineau dans "Images drôlatiques". Ces deux derniers titres de ce même auteur vont très bien avec "Flambeau" de Benjamin Rabier pour proposer à des jeunes lecteurs des albums de qualité du début du XXe siècle tous trois dans un style très différent.