Le câlin du Yéti de Pierre Duriot, Christophe Alvès (Dessin)

Le câlin du Yéti de Pierre Duriot, Christophe Alvès (Dessin)

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans

Critiqué par JulesRomans, le 22 novembre 2012 (Nantes, Inscrit le 29 juillet 2012, 65 ans)

Promenons-nous dans l'Himalaya : Yéti y es-tu ?

Un livre pour aider les enfants sur leur route vers l'émancipation.
"L'étrange voyage d'Ahmed" déjà chroniqué ici participe à la même volonté éducative, toutefois en surface le jeune lecteur verra très différents ces deux ouvrages car les lieux évoqués sont ceux du Sahara dans ce dernier. On a vu, par le titre, que dans "Le Câlin du Yéti" ils appartiennent à un autre univers extrême mais diamétralement opposé, celui du froid. Cet espace autorise une scène quasi maternelle où le Yéti prend dans ses bras le jeune héros, il s’agit de savourer pour la dernière fois les actions intimement liées à l’enfance. Toutefois par la voix d’un moine il est bien précisé que devenu adulte on ne trahit pas pour autant ses origines :
« Ta vie va changer. Je vois en toi beaucoup de courage et de longues années de vie. Tu connaîtras l’amour, le voyage et l’opulence, mais tu devras toujours te souvenir des tiens et de ces rizières où tu as grandi. Va mon fils, je vais dire une prière pour toi ».
Des pages documentaires renseignent sur le Népal et interrogent sur l’existence réelle du Yéti, à la fin de l'ouvrage.

Message de la modération : Editeur à contrat abusif

Forums: Le câlin du Yéti

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le câlin du Yéti".