Comptines polyglottes
de Aurélia Moynot

critiqué par JulesRomans, le 17 novembre 2012
(Nantes - 65 ans)

Français, les mots étrangers sont légion chez toi
L’auteur propose des comptines composées à partir d’une bonne centaine de mots de la langue française ayant une origine plus ou moins exotique (provenant des langues de tous les continents) regroupés selon la première lettre de l'alphabet. Une petite grenouille, parfois bien cachée, reste présente au fil des pages et une tâche secondaire consistera à la trouver. Les illustrations d’Aurélia Moynot aux couleurs denses sont travaillées sur l’acrylique et collées sur des papiers de tapisserie à motifs géométriques . Leur côté ludique est bien en phase avec la fantaisie des textes proposés. Chaque lettre de l’alphabet est mise en avant par un petit poème qui collectionne une demi-douzaine de mots français d’origine étrangère.
Voici trois exemples attachés l’un à la lettre B, l’autre à H et le dernier à I, pour mesurer l’effet réalisé et le niveau du vocabulaire présent.

« Le bouledogue bizarre qui bouquine dans son bidon dit aux batraciens bègues " baste de ce brouhaha ou je vous fais boucaner". »

« Dans son hamac, le hussard dit à la horde de homards : "halte où je vous hache comme des haricots". »

« Sur un igloo, l'indri improvise un ikebana pour l'iguane isolé sur l'iceberg ».

Cet ouvrage a été primé par l’ensemble des professionnels du livre de l’île de la Réunion pour ses qualités d’illustration.