Long John Silver
de Björn Larsson

critiqué par Sundernono, le 24 novembre 2025
(Nice - 42 ans)


La note:  étoiles
L'autobiographie (fictive) de Long John Silver
Quatrième de couverture : « En 1742, à Madagascar, un vieux pirate à la retraite, entouré d’une garde d’anciens esclaves noirs qu’il a libérés, entreprend d’écrire ses mémoires. Ce pirate n’est autre que John Silver, l’homme à la jambe de bois, que le jeune héros de L’Ile au trésor dépeignait comme hâbleur et vaguement inquiétant. Un portrait qui n’a guère plu à l’intéressé… Et John Silver de rétablir sinon la vérité, du moins sa vérité. Il évoque alors sa vie, une vie d’aventures, de bagarres, de rapines, de galanterie, de beuveries… enfin, tous les ingrédients d’une vie de pirate. Mais aussi le destin d’un homme en révolte contre les injustices de l’ordre établi, qu’il s’agisse d’enrôlement forcé ou de traite des Noirs… »

Si vous avez aimé l'île au trésor, nul doute que vous apprécierez ce roman autour du personnage de Long John Silver, le célèbre pirate au perroquet et à la jambe de bois. Björn Larsson nous signe une autobiographie de l’un des plus célèbres pirates : rien que ça !

Mais ce roman vaut-il le coup ?

Assurément les passionnés de l’univers de la piraterie se doivent de découvrir ce roman qui n’a rien de la littérature jeunesse. Long John Silver nous livre ses mémoires et celles-ci valent leur pesant d’or.
J'ai grandement apprécié cette plongée au cœur du mythe fascinant de la piraterie. Tout y passe : action, aventure, coups fourrés, trahisons, vengeance, batailles sans négliger une histoire prenante et bien construite. Bref on ne s’ennuie pas une seconde.
Il faut dire que ce roman s’appuie également sur de nombreux personnages et un lexique haut en couleurs.

Autre point appréciable, les nombreuses références aux grands mythes mais également aux grands auteurs sur la piraterie tel William Defoe.

Un roman prenant et intéressant où l’on ne s’ennuie guère.