Revolver
de Marcus Sedgwick

critiqué par Isad, le 14 octobre 2012
( - - ans)


La note:  étoiles
La survie dans l’arctique au tournant du XXe siècle
Voici un dur roman du grand froid dans le style de Ron Rash. Les personnages vivent dans des conditions climatiques difficiles. Les mœurs aussi sont rudes. La bible et croyance en un dieu sauveur est omniprésente et aide à vivre au quotidien, ... mais n’empêche pas les plus audacieux de penser en priorité au bien de ses enfants et de sa famille.

Ces 200 pages sont racontées simplement en exposant les faits qu’un adolescent vit ou se rappelle.

IF-1012-3960
Même les morts racontent des histoires 8 étoiles

Deux enfants ont un père (Einar) qui leur enseigne que pour survivre il faut être curieux de tout (par exemple savoir exactement comment fonctionne une arme) et toujours chercher une troisième voie. Ils ont aussi une mère puis une belle-mère très pieuses qui ne parlent que d'amour, d'espérance et de foi. Tout cela se passe dans le dénuement total au milieu des glaces de l’arctique.

Le père est testeur d'or. Il a été choisi par le gouvernement "parce que le seul homme en qui on puisse avoir confiance dans une ville pareille est celui qui a trop à perdre" (Einar ne vit que pour sa famille).

Mais un géant, rustre et armé apparaît et Einar va devoir ruser pour pouvoir lui faire face. Sa stratégie sera gagnante sur le long terme mais à quel prix???

Livre initiatique avec deux objets omniprésents: la bible et le colt.

Mirevol35 - mordelles - 73 ans - 12 mars 2014