La fabuleuse aventure de Frida Cabot
de Lise Renaux

critiqué par JulesRomans, le 29 septembre 2012
(Nantes - 65 ans)

Fabuleuse illustration pour de gentilles aventures
Un teckel femelle en création textile est pris en photographie dans diverses situations représentées avec des étoffes diverses. Les aventures de la jeune chienne sont parfois comiques du fait de sa mauvaise vue qui l’amène à mal interpréter les caractéristiques ou actions d’êtres rencontrés. Une page introduit habilement nombre de mots employés lorsqu’on travaille le tissu : « Alors je suis allé les retrouver. Elles raccommodaient de vieux vêtements, elles rapetissaient, rapiéçaient, ravaudaient des étoffes sur lesquelles je me serais bien fait les canines, moi ! ». Cela permet de faire un lien entre le contenu du récit et la façon dont les illustrations ont été faites, cette page dans une seconde lecture servira de point de départ pour inciter le jeune enfant à réfléchir sur la composition de l’iconographie de ce livre. L’ouvrage prend l’aspect d’une suite de papier de pellicule photo où le texte blanc ressort sur un fond noir, l’illustration est sur au moins une page sur deux. Idéal pour de jeunes lecteurs car avec un volume de mots n’excédant pas 200 (peu de vocabulaire spécifique), il est aussi destiné à un auditoire de quatre à six ans.