Pas de Noël cette année
de John Grisham

critiqué par Rosenblum Petit, le 3 décembre 2002
(Marcinelle - 50 ans)


La note:  étoiles
Joyeux Noël quand même…
Imaginez une année sans Noël. Pas de centre commercial surpeuplé, pas de soirée barbante au bureau, pas de bûche, pas de cadeaux inutiles (par conséquent pas de "Oh comme c'est gentil à toi!" ou de "C'est justement ce que je voulais"). Voilà exactement ce que Luther et Nora Krank ont en tête lorsqu'ils décident, juste pour cette année, de boycotter Noël. Ils seront les seuls dans Hemlock Street sans Frosty (une espèce de bonhomme de neige en plastique illuminé de l'intérieur) sur le toit; ils n'inviteront personne pour le traditionnel réveillon; ils n'achèteront même pas de sapin. Ils n'en auront pas besoin puisque le 25 décembre à midi, ils partent pour une croisière de rêve dans les Caraïbes. Mais ne pas fêter Noël est quand même beaucoup plus compliqué qu'ils ne l'avaient imaginé.
Avec un tel titre et un John Grisham comme auteur, je m'attendais franchement à mieux. Ce n'est évidemment pas faute d'avoir été prévenue. Il me suffisait de lire le petit résumé et la petite "critique" au dos du livre. Ne vous attendez pas à un bon polar juridique comme seul John peut les écrire. Il s'agit seulement de l'histoire de Luther et Nora qui décident de ne pas fêter Noël. Les dernières pages nous apportent quand même un revirement de situation, malheureusement tout à fait prévisible… Et bien sûr le "Happy End" tant attendu!
Un bon divertissement, pas de la grande littérature mais le style reste toujours agréable. On se prend aussi au jeu de Nora et Luther. Quelle tête ferait bien mon facteur si cette année, je lui sortais une phrase du genre : "Désolée, mon ami, pas de dringuelle (la prononciation de ce mot dépendant de la région où vous habitez) cette année, j'ai décidé de ne pas fêter le Nouvel-An"?… Sincèrement, ça me démange!
Bien sûr, ce tout dernier roman de JG sort au bon moment. Noël arrive à grands pas et le titre est aguicheur. On se dit que ça ferait un très bon cadeau pour la tante Edmée qui adore lire, pour le tonton Philibert qui dévore les polars (Ben oui, c'est John Grisham quand même) ou encore le petit frère Julien qui vient d'avoir 15 ans et qui décidément ne lit pas assez. Si vous êtes une tatie, un tonton ou un frérot, attendez peut-être que les fêtes soient passées pour vous précipiter dans les librairies.
Mais que cela ne vous empêche pas de rêver car le Père Noël existe, j'en suis certaine...
Amusant 9 étoiles

Gros coup de coeur pour cette "comédie" de Noël qui diffère des autres livres de Grisham :)

Wika - - 28 ans - 21 avril 2012


amusant 8 étoiles

Un ouvrage différent des habituels thrillers de Grisham, et qui présente une parodie de l'institution de Noël.

Léger, mais néanmoins très amusant !

Lovelyvirginie - - 48 ans - 25 septembre 2005


sympa ! 7 étoiles

J'ai beaucoup ri en lisant ce livre, et j'ai hâte d'y associer le film qui en a été tiré, "Un noël de folie", avec Tim Curry.

Le style est agréable, accessible à tout le monde et on est vite pris dans l'histoire, dans l'espoir de cette croisière paradisiaque, on a un peu l'impression de sentir le soleil, et de voir le bleu de la mer entre les îles ...

à lire autant pendant la période de Noël que pendant la période estivale !

Calamity_jane - Montreuil - 44 ans - 14 septembre 2005


Bien sympa quand même ! 7 étoiles

Très différent de ce qu'écrit John Grisham habituellement, Pas de Noël cette année est une comédie.

Un couple d'américain plutôt aisés, décide de squizzer la période de Noël pour partir en croisière en amoureux, leur fille unique étant loin de la maison pour un an. Mais cet acte qui pourrait paraître banal est ressenti comme une véritable déclaration d'indépendance -voire de guerre - par leur entourage, qui n'aura de cesse de leur mener la vie plutôt dure...

Peinture méchamment ironique de la société de consommation, cette petite bluette m'a fait bien rigoler en plusieurs endroits. Ce n'est pas un grand coup de coeur, je préfère le Grisham des thrillers légaux, mais on passe un bon moment, et c'est marrant de lire ça peu avant le marathon des fêtes de fin d'année.

Cuné - - 56 ans - 8 novembre 2004


Le Noël de Mister Patman... 8 étoiles

Et si on faisait le non-réveillon ensemble ! ;-)

Patman - Paris - 61 ans - 3 décembre 2002