Wallenstein
de Diego Couturier (Scénario), Robert Lebersorg (Dessin)

critiqué par JulesRomans, le 17 septembre 2012
(Nantes - 66 ans)

Les débuts de la Guerre de Trente ans en BD
Cet album est le quatrième des six volumes de la collection “Histoires de l'histoire“ parus entre 1991 et 1997 au Lombard, le premier avait pour titre "Richard cœur de Lion L'épée et la gloire". Tous ces tomes ont eu des scénaristes et dessinateurs différents. L’album commence à évoquer les origines de la Guerre de Trente ans (défenestration de Prague de 1618) et couvre l’action du chef des armées autrichiennes durant la première moitié de ce conflit. L’action démarre en 1619 en Moravie et se clôt en 1634 par l’assassinat sur ordre de l’empereur d'un coup de pertuisane d’Albert de Wallenstein dans une ville de Bohême, le personnage historique dont on nous raconte la vie entre ces deux dates. Il est dommage que dans la page documentaire un mot ne soit pas dit sur le fait qu’il était d’origine protestante (il s’est converti à vingt-trois ans) et appartenait à la noblesse de Bohême. Ce récit a été pré-publié dans “Hello Bédé “ aussi l’histoire a été scénarisée en cinq chapitres : le trésor morave, le pont de Dessau, la mort noire, le roi des neiges, le complot. Personnage-clé de cette période, Albert de Wallenstein eut de maintes occasions de combattre les armées suédoises venues soutenir les protestants allemands, ces dernières étaient commandées par Gustave Adolf surnommé “le roi des neiges“ que les armées d’Albert de Wallenstein tuent au combat en 1629. La qualité graphique n'est pas très originale et le récit garde des tonalités très didactiques pour nous décrire le général le plus redouté en Europe au début du XVIe siècle.