En eaux troubles
de Roland Brival

critiqué par Renardeau, le 28 novembre 2002
(Louvain-la-Neuve - 66 ans)


La note:  étoiles
Entre deux cultures, entre deux eaux
L'eau, omniprésente. L'eau de la lagune, à Venise, celle de la mer, à la Martinique, où Fabien est né.
La cinquantaine, fonctionnaire d'une ONG, Fabien se voit plongé dans son passé lors d'un congrès à Venise. Celui-ci devient peu à peu un voyage à l'envers, où Fabien retrouvera l'ombre lumineuse d'un amour passé et aussi son enfance troublée aux Antilles.
Remonte alors à la surface, son métissage, jamais vraiment accepté de lui-même, ni des Martiniquais, ni des Français de la métropole, cette difficulté d'être deux cultures, deux appartenances, dans un seul corps et un seul esprit.
Du jeune étudiant qui rêvait, il y a trente ans, de ne cultiver qu'un seul art, celui de l'Etonnement, que reste-t-il aujourd'hui ? S'est-il définitivement perverti dans la vie qu'il mène, ou reste-t-il un espoir de rédemption ?
Sa vérité, Fabien la trouvera à Venise sous la forme d'une phrase d'Hemingway faite pour lui, et pour combien d'entre nous ! "Il faut toujours préférer un échec qui te ressemble à une réussite qui ne te ressemble pas."
Roland Brival est lui-même né à la Martinique. Il a sans doute mis beaucoup de lui même dans ce roman.
Enfance refoulée 7 étoiles

Fabien est un fonctionnaire international qui a enfoui au plus profond de ses êtres ses origines martiniquaises. Il est marié, il a une maîtresse.
Trente ans après avoir vécu à Venise en tant qu’étudiant, Fabien revient dans cette ville. Les souvenirs le dévorent. Il songe à Silvana, cette comtesse qu’il a autrefois aimée. Cette bouffée de passé fait remonter à la surface les bribes de son enfance. Ce retour à Venise se transforme en voyage initiatique sur ses propres traces, il part à la découverte de lui-même. Une grande violence intérieure à travers une ville somptueuse, une quête périlleuse qui peut marquer à vie.
Beaucoup de silences et de subtilités dans l'écriture de Roland Brival, beaucoup de fragilité dans son héros qui entame cependant une démarche très courageuse à la poursuite de lui-même.

Sahkti - Genève - 50 ans - 15 juin 2004