Autour de Rita de Eva Kavian

Autour de Rita de Eva Kavian

Critiqué par Saint-Germain-des-Prés, le 24 novembre 2002 (Liernu, Inscrite le 1 avril 2001, 56 ans)
Visites : 3 777  (depuis Novembre 2007)

Critique à chaud pour livre ardent

Pêle-mêle d'impressions : brûlure, froideur, tiédeur sanctionnée, force, drame, beauté, espoir.
En neuf chapitres, Eva Kavian détaille les aléas de la vie de Rita et de son groupe d’amis.
Chaque chapitre est consacré à l’un ou à l’autre et est écrit à la première personne du singulier (même si le narrateur varie).
Savant embrouillamini de relations croisées où l'on s’y retrouve par miracle.
Le livre s’ouvre sur le chapitre qui pour moi est le moins bon, impression probablement due à ce petit laps de temps d’adaptation, où le hiatus entre un nouveau style littéraire et ma sensibilité fait obstacle.
Dès le deuxième, j’ai été happée.

Chapitre 3 : le jour du curetage du 313.
Narrateur masculin.
Monsieur passe ses journées dans les couloirs de l’hôpital où sa femme vient d’accoucher d’un bébé de 700 grammes.
Madame est centrée sur bébé (prénommé Victoire), guettant les progrès, présente autant qu'elle le peut.
Monsieur se sentant quantité négligeable sur les bords.
En attendant dans le couloir, à force de les observer, il connaît les patients des autres chambres.
Notamment cette femme qui, allongée, regarde fixement le plafond, deux larmes coulant sans interruption, silencieusement, les mains refermées sur son ventre.
« (.) l'infirmière l’a quittée en chuchotant : « ça va aller, vous avez tout de même quatre enfants ».
Certaines infirmières sont à la pointe pour ce qui est des phrases encourageantes et pleines de compréhension. »
Je n’ai pu lâcher le livre jusqu’à son terme.
Toutes mes forces vives, tous mes sens étaient dirigés vers cette magistrale description : irruption d'une rupture dans un quotidien plane, amour malmené, échappée dans le fantasme, pincée de sel dans un train-train édulcorant. Fort heureusement pour ma santé, il n'y a qu’une centaine de pages et j'ai pu rapidement reprendre une vie normale !
Entre Anna Gavalda (l'humour constant en moins) et Nancy Huston (la brièveté en plus), Eva Kavian m'a subjuguée par son style (variation entre simplicité et complexité) et son propos.
Encore un livre construit comme un album photo.
Plus proche du recueil de nouvelles que du roman, malgré des personnages récurrents.
Le dernier chapitre rompt avec cette construction puisqu’on y voit ensemble les neufs femmes rencontrées séparément au fil des chapitres.
Le livre se clôture ainsi, selon moi, sur deux moments de pure beauté.
Une larme pourrait bien effleurer vos paupières…

Rita et les autres sans oublier Noël Pâques

Critique de Ddh (Mouscron, Inscrit le 16 octobre 2005, 82 ans) - 12 novembre 2008

Rita, personnage central ? Non, mais aux alentours tout un petit monde aux préoccupations nullement anodines et tellement contemporaines comme amours, amants, sans oublier le (non) stop à la cigarette !
Plutôt que roman, cet ouvrage pourrait se qualifier de « nouvelles », bien qu’un fil d’Ariane relie l’écheveau de ces vingt-trentenaires.
Eva Kavian fait vagabonder le lecteur d’une soirée bien arrosée à une étable avec vêlage qui se termine par une galipette dans la paille ! Mais il n’y a pas que ça. Tout baigne dans une bonne humeur et le lecteur trouve son plaisir à zieuter en imagination dans les imbroglios que se créent les personnages qui peuvent se convertir en drame mortel. Lire Autour de Rita, c’est bien plus amusant que de consulter les faits divers de son canard quotidien : moins tragiques puisque c’est du roman !
L’auteur manipule la langue française avec beaucoup d’habileté : elle tire sur toutes les ficelles. Il y a en effet, dans certains passages, un brin de poésie, ailleurs l’humour tient le haut du pavé : le mari de Rita s’appelle Noël Pâques !

Autour des femmes

Critique de Sahkti (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans) - 25 juin 2004

Des femmes parlent. De leurs hommes, leurs vies, leurs envies, leurs manques, leurs enfants, leurs quotidiens… Ces femmes pleurent, ces femmes rêvent, ces femmes se taisent, ces femmes se regardent… Eva Kavian évoque avec sensibilité l’existence de toutes ces femmes. Un roman séduisant, troublant, parfois incohérent et très intime. De beaux moments de découvertes féminines. Et puis deux notions qui se profilent tout au long de l'ouvrage, au gré des situations: admiration et respect. Pas pour l'auteur (qui le mérite, là n'est pas la question), mais pour toutes ces femmes et leurs intérieurs tantôt sombres tantôt ensoleillés, pour ces jardins secrets explorés sans pudeur et pourtant si sensiblement.

Forums: Autour de Rita

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Autour de Rita".