Le baiser de Glasgow
de Craig Russell

critiqué par Patman, le 20 août 2012
(Paris - 61 ans)

Un Canadien chez les Scots...
Craig Russell est Ecossais, mais c'est avec des romans policiers dont l'action se situait en Allemagne qu'il s'est fait une place parmi les maîtres du genre. Jusqu'à ce qu'il nous ponde ce merveilleux personnage de Lennox, "privé" canadien qui est venu s'égarer à Glasgow au lendemain de la seconde Guerre Mondiale... Le premier tome (intitulé simplement Lennox et qui vient de sortir en Poche) voyait l'action se situer en 1953. Dans cette seconde aventure, nous sommes à l'été 1954. Lennox file le parfait amour avec la fille d'un bookmaker bien établi Jimmy "Petite Monnaie" Mc Farlane...mais celui-ci est assassiné à son domicile. Les "Trois Rois", les 3 chefs qui se partagent le monopole du crime à Glasgow, lui demandent d'enquêter et de retrouver le meurtrier. Au même moment, une ravissante chanteuse, miss Gainsborough, demande à notre privé d'enquêter sur la disparition mystérieuse de son jeune frère Sammy... un peu plus tard, c'est Paul Costello, fils d'un petit truand local et ami de Sammy qui disparait à son tour... Il semblait craindre un certain John Largo... Qui est donc ce redoutable criminel ???

Ecrit dans un style délicieusement rétro (hommage appuyé et évident aux maîtres du genre ! ) on n'imaginerait pas le personnage de Lennox incarné au cinéma par quelqu'un d'autre qu'Humphrey Bogart... Ce n'est pas de la grande littérature bien sûr (même si c'est remarquablement écrit) mais le délassement est garanti ... un des meilleurs polars que j'ai lu depuis longtemps.