Moi, Ntsame, la fille des Mapanes
de Sona Nkoro-Nguéma

critiqué par Imani, le 2 août 2012
(Toulouse - 43 ans)

Triste sort...
C'est le roman bien triste de la vie d'une jeune fille vivant avec sa famille monoparentale dans un quartier déshérité de Libreville, capitale du Gabon.

Ntsame arrive un jour en ville accompagnée de sa mère et de son petit frère. Ils arrivent là avec l'espoir de retrouver le père et de former à nouveau une famille. Le paternel en question abandonne bien vite épouse et enfants pour se mettre en couple avec une jeunette. La mère de l'héroïne met au monde des jumeaux...deux bouches de plus qu'elle va devoir nourrir à la force de son balai. En effet, elle se lève aux aurores et rentre tard car elle travaille comme femme de ménage chez une famille bien nantie. la pauvre Ntsame se retrouve alors à jouer le rôle de mère pour ses petits frères.

Dans ce quartier déshérité dans lequel ils ont atterri la vie passe, mais pas tranquillement. La pauvreté gangrène le quotidien des familles, spectatrices dans monde dans lequel les riches sont extrêmement riches...et les pauvres, misérablement délaissé.

Elle connaitra pas mal de péripéties: son baccalauréat mise en balance du fait d'une année scolaire blanche, violée par un oncle cupide et sans principe, obligée de se prostituer auprès d'un gérant d'une épicerie pour nourrir sa famille...

et l'histoire qui commence mal, se termine mal.

Le style est simple et accessible à tous.
Le roman se lit d’un trait.

A découvrir.