Lazare est de retour
de Jean-Marc Bastière

critiqué par Pascale Ew., le 29 juillet 2012
( - 58 ans)


La note:  étoiles
La générosité peut-elle offrir une deuxième chance ?
Lazare a tout quitté, dont sa femme Isabelle et est devenu SDF. C’est la descente aux enfers… jusqu’à ce que Georges intervienne. Il le sort de là pour l’emmener dans une retraite au vert où Lazare va renaître à la vie et se refaire une santé. Mais ce dernier s’interroge sur les motivations de Georges… Pourquoi lui ? Et quels sont les démons qui rongent Lazare ?
Ce livre explore les bons sentiments : qui n’a jamais rêvé de tirer un mendiant de sa misère, un sans-abri de la rue (tel Lou dans « No et moi » de Delphine de Vigan) ? Mais celui qui se met dans la peau du sauveur peut parfois s’y brûler les doigts. L’auteur nous fait réfléchir sur la misère et nous livre au passage quelques perles :
« les gens dits simples ne sont pas simples, leur simplicité n’est qu’une fiction – c’est une manière conventionnelle de masquer leur souffrance obscure, leur indicible humiliation. Car la misère sépare, enfonce et avilit, elle oblige ceux qu’elle ronge à des subterfuges dégradants. »
« Parler à la place des pauvres, cela revient parfois à les faire taire. »
" Mieux vaut pour l’équilibre social, que chacun sente qu’il y a plus bas que lui ; des malheureux si mal lotis qu’ils font dire même aux plus pauvres qu’ils ne sont pas des réprouvés. "