Retour des amours perdues
de Yehoshua Kenaz

critiqué par Joanna80, le 22 juillet 2012
(Amiens - 68 ans)


La note:  étoiles
Yehoshua Kenaz, il mérite d'être connu hors de son pays
Il se passe à la fois peu et tellement de choses dans cet immeuble de Tel-Aviv. Gabi, belle et solitaire, attend son amant dans un appartement loué pour leurs rencontres clandestines. De l'autre côté du mur, une oreille collée à la cloison, son voisin l'épie. A quelques pas de là, un vieillard paralysé, reprend goût à la vie grâce à son aide-infirmière philippine, tandis que les parents d'un jeune déserteur se lancent à la recherche désespérée de leurs fils.
Retour des amours perdues saisit l'essence de la société israélienne d'aujourd'hui. Les histoires de et entre voisins, Kenaz les dépeint avec ironie et tendresse, subtil et avec beaucoup d'humour.
C'est avant tout l'humain que Kenaz cherche à dévoiler. Prisonniers de leur monde, ses personnages, pourtant unis à leur insu par un drame commun, se croisent, s'évitent, se parlent, mais ne se comprennent jamais.

Un roman subtil, sombre, qui parle de solitude et d'obsession. Mais c'est également une merveilleuse comédie mettant en scène les paradoxes de l'amour et la violence de la jalousie.