Cours familier de philosophie politique
de Pierre Manent

critiqué par Veneziano, le 20 juillet 2012
(Paris - 46 ans)

Une initiation aux problèmes théoriques contemporains
Ce recueil de "chapitres-leçons" thématiques offre au tout-venant de prendre du recul sur les évolutions des grandes questions politiques et sociales du monde contemporain. En revisitant les grands auteurs, avec un tropisme particulier pour Tocqueville, Marcel Gauchet, Montesquieu et Kant, l'auteur, universitaire émérite, nous invite à réfléchir sur la religion dans la démocratie, le règne du droit et de la morale dans les sociétés modernes, l'importance de l'égalité et des libertés fondamentales, l'évolution de la notion de nation, le bilan des guerres et des totalitarismes du XXème siècle, notamment.

Le contenu est assez clair, et donne assez vite l'impression d'être intelligent, ou un peu moins ignare que j'ai eu l'intuition de l'être au moment de l'achat. Ce livre rassure sur ses propres qualités cognitives et de déduction - et les miennes sont tout à fait ordinaires, d'où l'intérêt, à mon sens, de cette présentation - ; et il permet de comprendre comment mobiliser ses connaissances et ses capacités de raisonnement, pour obtenir, dans des délais assez brefs, qu'une conversation à bâtons rompus peut exiger, comme à un dîner, un sens de l'à-propos.
Le style est un peu pédant, ce qui ne me déplaît pas toujours, je dois l'admettre ; aussi peut-on lui reconnaître qu'il est très bien écrit.

A mon assez grande surprise, ce livre pédagogique permet une insertion facile et une lecture rapide (après, pour tout mémoriser, c'est autre chose, mais il peut être repris, et cette quasi-méthode passive-intuitive n'apparaît pas vaine). Il est donc à recommander.