La dynastie Donald Duck, tome 1
de Carl Barks

critiqué par Ngc111, le 10 juillet 2012

Une belle idée
En voilà une bonne idée ! Regrouper les aventures du plus célèbre des canards dans un joli volume, classées par ordre chronologique et assemblées de fort belle manière, est une incitation à l'achat compulsif. On passe devant, on se souvient des nos tendres années (pas si lointaines) et l'on craque.

Et cela valait le coup ! Certes on regrette un peu la présence encore faible de l'oncle Picsou et de Daisy, l'absence des frères Raptout, de Géo Trouvetou et de Mystic, et des gags que l'on trouve trop convenus aujourd'hui ; mais la nostalgie fait son effet... et les qualités originelles aussi.
Ainsi la malice des trois neveux de Donald ravira les amateurs des futés Castors Juniors, la roublardise et la bêtise (les deux à la fois finalement) de Donald est aussi assez habile et permet de créer un personnage varié et plus complexe que de prime abord.
A cela il faut ajouter des scénario s'appuyant intelligemment sur des bases historiques ou des mythes célèbres qui pimentent les aventures de nos héros. Un environnement toujours amusant car ces canards se retrouvent à côtoyer des êtres humains.
Pour finir on soulignera bien entendu le plaisir des yeux que procure ce tome avec des dessins colorés, simples mais pourtant fourmillant de petits détails amusant, et des illustrations de toute beauté.

Un bel ouvrage donc pour des histoires qui n'ont que très peu vieilli.