Les terroristes
de Maj Sjöwall, Per Wahlöö

critiqué par Lectio, le 27 juin 2012

un polar à la suédoise
Ingrédients : le procès d'une jeune mère accusée du braquage d'une banque ; le meurtre d'un producteur de minables films pornos ; le voyage en Amérique latine du policier Larsson pour étudier les mesures anti terroristes en vue de la visite à Stockholm d'un impopulaire sénateur américain. Agiter le tout et... boum.. voici un formidable roman explosif. En effet ça déflagre fort dans ce livre ! En Amérique latine d'abord. Le pauvre flic observateur reçoit la tête en plein estomac d'un président africain en visite officielle, tachant ainsi son superbe costume neuf ! à Stockholm ensuite où l'attentat sera déjoué (devinez grâce à qui ?). Mais il y aura quand même une grosse détonation et un meurtre.. celui du premier ministre suédois par un protagoniste présent dans les ingrédients ci-dessus. L'intrigue policière est particulièrement bien ficelée et ingénieuse avec un suspense à oublier l'heure de votre train. Explosif aussi car ce récit critique sans ménagement la politique et les institutions suédoises. Bon nombre de clichés sont écornés. Celui de la social-démocratie à la suédoise, hypocrite et manipulatrice ; celui de la femme suédoise, blonde "canon" aux charmes ravageurs et surtout un portrait acerbe, plein d'humour sarcastique, de la police et de la justice suédoises. Flics crétins, corrompus, hiérarchie incompétente et arriviste, juges égocentriques, expéditifs et un avocat crasseux aux interminables plaidoiries ponctuées de rots et de pets tonitruants. Le personnage principal, le commissaire Martin Beck conserve le côté humain du "monsieur tout le monde" est plus intuitif que super génie et partage la vedette avec Gunvald Larsson. Si nous n'échappons pas au "toc toc badaboum bonjour c'est moi" lors de l'arrestation des terroristes l'occasion permet surtout de montrer la médiocrité et le manque de solidité des immeubles en Suède. Paru en 1975 ce livre conserve une actualité criante sur ses critiques et visiblement pas qu'en Suède.
Bouquet final 10 étoiles

Le dixième et ultime volet du "Roman d'un crime" de Sjöwall et Wahlöö, "Les Terroristes", est le plus épais du lot, de très loin, 540 pages, plus de deux fois l'épaisseur du plus court de la série (le second roman), presque deux fois plus long que la majorité des romans de la série. Avec autant de chapitres (30) que les 9 autres, des chapitres, donc, assez longs ici. Dont un chapitre très long, mais hilarant, sur un procès d'une jeune femme accusée de braquage et défendue par un avocat farfelu, vieillissant, totalement ahurissant (il rote, il pète, il appelle sa cliente par tous les prénoms sauf le sien, il s'emberlificote et embrouille tout le monde avec des digressions totalement inutiles...).
Dans ce roman, qui semble très actuel malgré qu'il date de 1975, Beck et ses collègues seront aux prises avec une organisation terroriste qui semble vouloir organiser un attentat pour célébrer la venue à Stockholm d'un sénateur américain très controversé et mal-aimé. Ils devront aussi régler les affaires courantes, comme un meurtre sordide sur la personne d'un producteur de porno. Le tout, en espérant être compris d'une hiérarchie plus conne qu'une légion de Rantanplans.
Un roman mémorable, un des meilleurs, si ce n'est le meilleur, d'une série absolument parfaite (même si le second roman est le moins réussi, il est tout de même d'un excellent niveau). A lire à tout prix.

Bookivore - MENUCOURT - 41 ans - 15 août 2023

la série 8 étoiles

Il y en a beaucoup, des livres de Maj Sjöwall, Per Wahlöö. Je pense que je les ai tous lus, dévorés pratiquement!!
Assez proche de la réalité, sans trop de violence, un Martin Beck attachant, tout ce qu'il y a pour passer un bon moment.

Joanna80 - Amiens - 67 ans - 29 juin 2012