Le goût de l'humour juif
de Auteur inconnu

critiqué par Veneziano, le 21 juin 2012
(Paris - 48 ans)


La note:  étoiles
Recueil de blagues d'autodérision
Les Juifs ont de l'humour et tiennent à le faire savoir. Il s'avère grinçant, désabusé, parfois noir, irrévérencieux, cynique, droit et immunable sur ses deux piliers, l'autodérision et une certaine forme de sagesse et d'art de vivre.
D'habitude, dans cette collection Le goût de, sont compilés des textes courts, de quelques pages, relatifs au thème choisi. Là, il s'agit de citations et de courts extraits, ce qui en fait un recueil de blagues. L'innovation dans ce cadre n'est pas un mal ; l'inédit, en revanche, n'est pas total. Comme d'habitude pour cette collection, cette fois, ce petit recueil est divisé en quatre chapitres, "La famille, les mères et l'amour", "Dieu, la religion, la mort", "les affaires, l'argent" et "Les goys, les antisémites".
Il s'ensuit donc que ce livre peut être picoré, pris à la va-vite, en guise d'interludes, ou être lu, à sa guise, d'une traite, ou presque.
Woody Allen et Groucho Marx sont évidemment les auteurs récurrents de cette petite anthologie de l'humour juif. Tristan Bernard est aussi bien représenté.

Ce petit livre fait passer un bon temps, en faisant à la fois rire et réfléchir. S'il n'est pas très original, il n'est pas vain.