Le secret de Catherine
de Pierre Louty

critiqué par Bernard2, le 2 juin 2012
(DAX - 76 ans)


La note:  étoiles
Souvenirs d'une vie
Une famille vient s'installer au cœur du Limousin. Catherine, née à la fin du XIXème siècle, se lie d'amitié avec cette famille, surtout avec la jeune Marguerite, à qui elle va confier l'histoire de sa vie.
Des secrets jamais révélés vont ainsi revenir à la surface. Les dévoiler ici serait un peu nuire au plaisir de la lecture.
On découvre un passé qui n'existe plus, avec ses métiers, ses traditions, ses joies, ses souffrances. Et l'histoire de Catherine est suffisamment riche pour ne pas lasser. Mais hélas le style est souvent simpliste, voire franchement maladroit et mal maîtrisé. Le livre est émaillé de fautes d'orthographe et de coquilles non corrigées qui finissent pas agacer. On pourrait s'attendre à un peu plus de sérieux.