Isidore Tiperanole et les trois lapins de Montceau-les-Mines : Conte illustré par Myriam Saci
de Pierre Thiry, Myriam Saci (Dessin)

critiqué par Zazy, le 23 mai 2012

cela se passe il y a fort longtemps
C’est un livre très soigné, papier, grosse écriture sont parfaits, les dessins de Myriam Saci naïfs à souhait. Je pense que ma petite-fille aimerait ce livre.

Qui aurait cru que, avant que les humains envahissent la terre, Montceau-les-Mines existait déjà qu’une hermine prénommée Ermelinde y régnait sur un peuple de………….. lapins !!! Vous avez bien lu : des lapins.
Un moment de délice : pourquoi cette ville s’appelle Montceau-les-Mines ? Parce qu’il y a des mines, logique me direz-vous et bien, que nenni mon bon monsieur, mais je ne vous le dirai point…. Devinez, mais prenez votre temps.

Quelques pages plus loin, nous faisons connaissance avec la famille Lapaimbot. Les 3 frères Arthur, chef des gendarmes, Théobald, le glacier et Justin le poète sont tous amoureux de la belle princesse qui se cherche un prétendant. Dur, dur pour arriver à séduire cette Ermelinde car Isidore Tiperanole, le concierge, veille au grain. C’est qu’il est féroce et fait peur avec sa tête de crocodile et son corps de gorille !!! En plus il a peur de s’ennuyer et veut toujours tuer le temps, mais pas seulement… De temps à autre, il aime bouloter un petit lapin, pour passer le temps. C’est ce qu’il fit avec Arthur et Théobald. Justin, le poète, lui, s’arme d’un… morceau de chocolat et part pour le château….. La suite…. Vous prendrez bien le temps de la lire en dégustant un bon morceau de chocolat…. Dégustez ses poèmes.

Cette fable, plus qu’un conte, a plusieurs lectures. Les enfants se laisseront séduire par les animaux et la princesse, lirons les poèmes très simples mais pas simpliste. Nous, nous pourrons leur parler du temps qu’Isidore voudrait tant rattraper.

Je remercie Marion et son livre-voyageur qui m’a fait voyager au pays des enfants et dans le temps.

Cela fera un beau cadeau pour ma petite-fille de 8 ans.