L'Orteil d'Appollon
de Martine Tamain

critiqué par Paia, le 20 mai 2012
( - 75 ans)


La note:  étoiles
Un régal
Sur la couverture de ce livre, un superbe pied de marbre, courbé dans le mouvement d’un pas qui s’amorce, et un orteil rond, têtu, vigoureux, le leader de cette marche qui prend naissance et dont nous ne verrons pas les phases successives. 197 pages de… de quoi au juste ? C’est qu’on ne s’ennuie pas une seconde. C’est avec un abandon un peu semblable à une griserie de bon ton après avoir vidé deux verres de ce qu’on veut comme petit vin blanc ou rosé en plein soleil qu’on passe d’une page à l’autre, parfois sans être sûr qu’on ne vient pas de louper quelque chose, ou de penser avec philosophie « oh, j’ai dû mal comprendre, mais tout se mettra en place d’ici la fin du chapitre ». Non, pas du tout. Vous qui pénétrez dans ce livre, n’espérez pas en ressortir dans votre état initial. C’est un passage au car wash sans voiture.

"Il se sentait comme la petite fille sur la boîte de biscuits tenant dans ses mains une boîte de biscuits sur laquelle il y a une petite fille tenant dans ses mains une boîte de biscuits…"

Martine Tamain-Joubert ne se joue pas de nous, pas du tout. Non, elle nous emmène en turbine, nous faisant passer d’une réalité à l’autre, et d’une imagination à l’autre. Tout est possible, tout se tient, il suffit d’un rien. Il suffit d’un auteur qui donne vie à ses personnages, qui déclenche autour d’eux des évènements à sa guise, décide de la mort, des amours, de revirements de situation parce qu’il est tout puissant : c’est lui qui détient l’imagination. Et en donnant la vie à ses personnages, il les rend libres aussi. Et les voilà qui à leur tour colorent son existence, ce qui au fond n’est que logique et un juste retour des choses.

Voyons… c’est l’histoire d’un livre qui a été écrit par un personnage qui n’existe pas. C’est l’histoire d’un auteur qui rêve d’écrire un livre à succès mais rame dans son art comme dans sa maussaderie quotidienne. C’est l’histoire d’une jeune fille étouffée par sa mère qui n’en démord pas : elle a rencontré l’amour. C’est l’histoire d’un détective qui n’existe pas vraiment qui enquête sur son auteur.

C’est l’histoire d’une grande et progressive remise en question, d’un amour timide mais inébranlable qui transforme et l’aimant et l’aimé. C’est l’histoire d’un imaginaire flamboyant qui en veut au réel d’être si terne. C’est l’histoire d’un réel qui n’est terne que pour qui ne veut que du rêve. C’est une histoire qui, après nous avoir fait nous interroger mille fois et nous avoir donné les réponses au compte-gouttes nous ramène dans la lumière du vrai, non sans nous avoir encore retournés de belle manière dans les dernières lignes…

Une nouvelle auteure de talent vient de sortir non de la cuisse de Jupiter mais de l’orteil d’Apollon…