Le boiteux de Varsovie 2, tome 2 : La Perle de l'Empereur de Juliette Benzoni

Le boiteux de Varsovie 2, tome 2 : La Perle de l'Empereur de Juliette Benzoni

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques

Critiqué par Maya, le 12 octobre 2002 (Eghezée, Inscrite le 18 octobre 2001, 49 ans)
Visites : 4 380  (depuis Novembre 2007)

Une perle "rouge"

En voyage à Paris, le Prince Morosini se retrouve en possession d'une magnifique mais malfaisante perle, cadeau de Napoléon à l'Impératrice Marie-Louise. Un certain Napoléon VI, estimant que la perle fait partie de son héritage, n’hésite pas à tuer toutes les personnes qui aurait le moindre désir d'entrer en sa possession, ensanglantant ainsi d’avantage la réputation de la « Régente ».
On retrouve ici les personnages de l’excellente série « Le boiteux de Varsovie ». Benzoni leur avait déjà consacré une suite avec « Les émeraudes du Prophète ». L’aventure est toujours au rendez-vous, à part qu’ici on ne cherche pas un bijou mais on essaye plutôt de s’en débarrasser.
Si la lecture est très agréable on observe néanmoins une cassure vers la troisième partie. On quitte Paris pour les Indes, ce qui en soit n'est pas désagréable, mais on change également tout à fait de sujet. Aldo Morosini ne cherche plus du tout à démasquer Napoléon VI mais se retrouve au prise avec un maharadjah despotique et sanguinaire. Le fil qui relie les deux passages est très ténu, un peu comme si l'auteur était arrivée à court d’idée et avait décidé de changer de décor pour relancer l'histoire. Cela dit, c'est assez réussi car on ne s’ennuie à aucun moment, mais quand même, on reste un peu sur sa faim.

• La perle de l'Empereur [Texte imprimé] Juliette Benzoni
    de Benzoni, Juliette
    Plon
    ISBN : 9782259195089 ; 31,00 € ; 11/10/2001 ; 583 p. ; Broché

Lecture divertissante

Critique de Dirlandaise (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans) - 26 juin 2005

Je recherchais une lecture divertissante et pas sérieuse du tout et je suis tombée sur ce livre de Juliette Benzoni que je connaissais de réputation. En lisant la quatrième de couverture, j'ai décidé de laisser mes préjugés de côté et de tenter l'aventure. Je n'ai pas été déçue. On ne s'ennuie pas avec Madame Benzoni, c'est le moins qu'on puisse dire.

Le lecteur est littéralement transporté dans un tourbillon d'intrigues, de mystères, de meurtres et de trahisons le tout assaisonné d'humour et de dérision. J'ai souri plusieurs fois et me suis bien amusée. Je ne regrette absolument pas cette lecture savoureuse et j'ai tellement éprouvé de plaisir que je crois que je me laisserai tenter par d'autres livres de cette auteure prolifique à qui l'on doit plusieurs séries dont "Le Boiteux de Varsovie" dont fait partie ce livre.

Bien sûr, ce n'est pas de la grande littérature mais c'est assez bien écrit et ça se lit aisément, sans lourdeur et l'intérêt du lecteur est constamment soutenu par de nombreux rebondissements et revirements de situation. C'est un roman historique mais aussi policier car il y a meurtre et enquête. Les personnages sont extrêmement attachants et pittoresques, et que dire du méchant et cruel maharadjah d'Alwar, détrôné en 1933 suite à un acte odieux et cruel. J'ai particulièrement aimé ce personnage extravagant et complètement ravagé, homosexuel et maniaque, enterrant ses voitures endommagées et donc devenues impures... Et bien sûr, il y a les joyaux dont "La Régente", une énorme perle offerte par Napoléon Ier à Marie-Louise, sa seconde épouse et qui porte immanquablement malheur à son infortuné propriétaire et dont le prince Aldo Morosini a bien du mal à se débarrasser...

Bref, un roman pour qui veut passer un agréable moment et vivre mille aventures plus rocambolesques les unes que les autres ! Léger, très léger...

Forums: Le boiteux de Varsovie 2, tome 2 : La Perle de l'Empereur

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le boiteux de Varsovie 2, tome 2 : La Perle de l'Empereur".