Paroles de prostituées
de Catherine François, Françoise Raes

critiqué par Catinus, le 13 mai 2012
(Liège - 72 ans)

Tu viens, Chou ! ! !

Ce bouquin de 92 pages a été publié en 2001 aux éditions Luc Pire. Les auteurs ont interviewé huit prostituées à Bruxelles : à la gare du midi, rue d’Aerschot, quartier nord Saint-Josse, et deux call-girls. Elles nous parlent toutes de leur enfance, comment elles ont débuté, pourquoi elles continuent à exercer ce métier, ce qu’elles pensent d’elles-mêmes et de leurs clients, etc ....
Autant dire que tout cela est très instructif, pas toujours drôle et très souvent émouvant. En outre, on y apprend des choses, des détails.
A recommander vraiment pour ceux que ce sujet particulier intéresse !

Extraits :

- Dans mes clients, j’ai mes habitués : quand ils ne viennent pas ils me manquent.

- A Schaerbeek, la commune perçoit par serveuse, une somme de 100.000 francs par ans (2.500 euros ).

- (extrait d’une carte blanche) (…) Je ne veux pas faire l’apologie de ce métier. Il est souvent terrible, douloureux, destructeur. Mais des femmes ont fait ce choix. Laissez-les faire ce métier dans des conditions qui leur permettent de l’exercer dans le respect de soi. Signé, Sonia.

- Je vends un service. Quand je suis dans un restaurant, le garçon m’apporte mon assiette sur la table, je le paie pour son service. Nous, c’est pareil, on est rémunérées pour ce service.