Le Soldat chamane, tome 3 : Le fils rejeté
de Robin Hobb

critiqué par Isad, le 25 mars 2012
( - - ans)


La note:  étoiles
Apparence et regard des autres
Le livre montre les espoirs déçus d’un père qui constate que son fils ne répond pas à ses attentes et les réactions qui s’ensuivent.

On a de belles pages sur l’obésité et l’impuissance de l’intéressé à s’en rendre compte. Il n’a pas changé au fond de lui-même et il se demande pourquoi on se détourne de lui, pourquoi on l’accuse de laisser-aller et de gloutonnerie alors qu’il n’a rien changé à ses habitudes. Ses sens olfactifs et gustatifs s’aiguisent et il distingue les différents composants des plats, ce qui donne là-aussi l’occasion de descriptions fouillées.

Un élève officier refuse de se rendre compte qu’il grossit après avoir échappé à la peste alors que tous ses homologues sont faméliques. Il n’ouvre les yeux sur son état que lorsqu’il rentre dans sa famille pour le mariage de son frère. Les regards et les paroles, de même que ses coutures qui craquent et le miroir de ses sœurs lui montrent la vérité. Les durs travaux physique auxquels le soumet son père ne parviennent pas à le faire maigrir et sa promise se détourne de lui avec horreur. Il comprend que les privations n’arriveront pas à rétablir la situation antérieure et que la magie a modifié son métabolisme. Il va lui falloir trouver comment s’il veut revenir dans l’armée. ... Et ça, ce sera l’objet du prochain tome.

J’ai préféré les deux autres séries de Robin Hobb quant à l’imagination et l’aventure, mais celle-ci a certains côtés plus profonds assez intéressants.

IF-0312-3861