Colères sioux : Les guerriers d'Iktomi
de Adrian C. Louis

critiqué par Heyrike, le 24 septembre 2002
(Eure - 56 ans)

Alcool et traditions
Rudy Yellow Shirt est un flic sioux dans la réserve de Pine Ridge, son boulot consiste essentiellement à arrêter des alcooliques qu'il connaît pour la plus part, certain étant même des membres de sa famille. Sa vie est en train de partir à la dérive, lorsque sa femme décide de le plaquer pour retourner dans sa réserve natale, son frère, vétéran du Vietnam et alcoolique invétéré, sombre chaque jour un peu plus, sans qu'il sache quoi faire pour lui, faute de pouvoir comprendre ce qui cause le malheur de son peuple humilié, anéanti et vouer à s'abîmer sans espoir dans les bas fonds du genre humain.
Jusqu'au jour, où à la suite d'une chute sur une pierre, il se met à avoir des visions et à se transformer en justicier de la nation indienne tout entière, ce qui le poussera à incendier un des nombreux débits de boissons limitrophes de la réserve qui enrichissent les propriétaires blancs, mais une horrible surprise l'attend.
Roman sur l'errance d'une nation conquise et asservie, où chaque membre de la réserve se débat entre son passé prestigieux basé sur des traditions en voie de disparition, et un présent qui lui a été imposé par l'homme blanc, dans lequel il n'a pas sa place.
L'auteur retranscrit parfaitement les sentiments, parfois contradictoires, des indiens, qui faute de pouvoir reprendre leur destin en main, s'efforcent désespérément de ne pas perdre complètement leur identité.
Je le conseille vivement à ceux qui s'intéressent au sort des premières nations du continent Nord américain.