Histoires de courage
de Jean-François Deniau

critiqué par Lecassin, le 21 mars 2012
(Saint Médard en Jalles - 68 ans)


La note:  étoiles
Courage...
Certains mots changent de sexe en passant du singulier au pluriel, tel le célèbre trio amour(s), délice(s) et orgue(s). D'autres tels l'honneur – les honneurs, le devoir – les devoirs, le droit – les droits se dégradent profondément. Enfin, d'autres encore paient le prix de la mode ou de l'Histoire : il a été bien difficile voire impossible, pendant cinquante ans, d'utiliser en France les mots collaboration, collaborateur(trice). « Cinquante ans pour effacer un tache sur un mot »…
Quant au mot courage, il fait partie des mots perdus, comme il y a des objets perdus… Quelle peine a donc frappé le mot « courage » pour lui valoir une pareille disgrâce en France alors qu'on va jusqu'à l'enseigner dans les pays anglo-saxons ?
Telle est la question à laquelle Jean-François Deniau tente d'apporter, sinon une réponse, un éclairage original basé sur sa propre expérience ; lui qui n'en manqua pas, de courage, en traversant l'Atlantique alors qu'il était contraint à de la chirurgie « lourde ».
« Histoires de courage » : une série de commentaires érudits étayés par l'expérience de l'auteur et sa grande connaissance l'Histoire : le courage dans l'absolu et son corollaire « la peur », celui qui mène l'homme toujours plus loin, toujours plus haut, toujours plus fort… le courage politique, celui de dire non…Bref, un petit ouvrage qui nous propose un mot, « courage », illustré par l'exemple.