L'identité de la France, tome 2 : Les hommes et les choses I
de Fernand Braudel

critiqué par Falgo, le 14 mars 2012
(Lentilly - 84 ans)

La population française de la préhistoire à nos jours
Dans ce tome 2, Braudel dresse à grands traits une évolution du peuplement de la France. En soi, c'est passionnant.
Quelques notations ressortent, porteuses d'un sens autre que le simple récit historique.
Braudel commence par les vagues successives qui ont amené sur notre territoire divers peuples venus de l'est et du sud. Il s'arrête sur celle des cavaliers venus de l'est aux VIII°-VII° siècles avant JC, peuple fortement hiérarchisé qui a transmis cette caractéristique à la société gauloise. La société actuelle n'est-elle pas l'héritière de ce trait?
Aux VII°-VIII° siècles après JC, un lent basculement donne à la partie nord de la France, moins bien dotée au départ, la prééminence sur le sud à la faveur d'un commerce et d'un artisanat plus actifs. La situation a-t-elle changé?
Par la suite, il s'intéresse au développement de la population avec les progrès de l'agriculture et du commerce, remarquant que cette évolution lui a donné une place majeure en Europe, malgré sa difficulté à s'emparer des innovations.
Cette place décline avec sa difficulté à adopter la Révolution Industrielle et à sortir de ses frontières européennes.
Le livre se termine sur des interrogations liées aux évolutions démographiques récentes: immigration, racisme, adaptation culturelle nécessaire, etc?