Assommons les pauvres !
de Shumona Sinha

critiqué par Henriette, le 11 février 2012
( - 74 ans)


La note:  étoiles
Epuisante recherche de la dignité
C'est la nuit. La narratrice est interpellée. Elle vient de lancer une bouteille de vin sur la tête d'un inconnu,- bengali, comme elle - alors qu"après sa journée de travail elle se rend en métro chez une collègue.
Le lecteur est ainsi invité à suivre l'interrogatoire. Un peu comme le commissaire, ignorant des drames que vivent les demandeurs d'asile, insensible aux contradictions mises à nu dans cette nuit impersonnelle.
La jeune femme ainsi interpellée est d'origine bengali. Elle a acquis depuis plusieurs années le droit de travailler à Paris en tant qu'interprète juridique dans un centre de l'OFPRA. Mais chaque homme, chaque femme lui renvoie heure après heure sa propre image. Son objectivité jamais prise en défaut cache une révolte , celle de voir tous ces pauvres, ces humiliés, obligés de payer des passeurs très cher, de raconter des histoires inventées par d'autres, et le plus souvent sans résultat.
Alors comme le héros de Baudelaire, sa violence prend le dessus. Comme lui, elle pourrait dire " Par mon énergique médication, je lui avais donc rendu l'orgueil et la vie"