C’est un portrait, c’est un parcours, c’est une dramaturgie où la réalité dépasse la fiction. Un héros à l’allure d’adolescent attardé qui pendant des années se présente hirsute, barbu, sale, maigre, pieds nus, tout droit sorti du mouvement hippie des années 70, capable d’embobiner n’importe qui et de se montrer d’une grande cruauté. C’est aussi toute l’histoire du numérique sur près de 40 ans racontée de l’intérieur. Celle qui a vu une transformation du monde annoncée et voulue en partie par notre héros et d’autres jeunes visionnaires qui ont fini par faire basculer les plus grands, Big Blue (IBM) en l’occurrence et que rien n’aurait pu freiner.
Abandonné à la naissance, il en a gardé une profonde blessure identitaire, s’est senti différent, s’est comporté comme un illuminé ne cessant de se montrer d’un caractère intraitable et ingérable. Ses parents adoptifs, dignes et modestes, ayant très tôt senti chez lui une personnalité, une intelligence, un caractère hors norme lui ont laissé la bride sur le cou. La chance a voulu qu’il grandisse dans la Silicon Valley. Il a ainsi baigné dans l’effervescence de la technologie, de l’électronique puis des ordinateurs qui l’ont fasciné dès l’enfance. Adolescent, adepte des philosophies orientales et de la méditation, il a envisagé une vie de type monastique, est allé se perdre dans le LSD, et autres produits créant des états de conscience modifiés. Sa rencontre et son amitié avec Stephen Wosniak l’ont encouragé à se lancer dans la fabrication de plusieurs gadgets qui ont précédé la création de ce qui sera son tremplin : Apple, la marque à la Pomme.
La suite alterne les plus grands succès et des erreurs de stratégie et de conception désastreuses. Ejecté comme un malpropre de sa propre affaire il aurait pu jeter l’éponge. Avalant sa déception, mais aussi mû par une perception déformée de la réalité, il repart de plus belle. Ce sera NeXT, puis Pixar le studio d’animation numérique à qui l’on doit « Toy story », « Le monde de Nemo », « Ratatouille » entre autres. Plus tard Pixar sera revendu des milliards de dollars à Disney. Après chaque échec, hargne, ténacité et intuition le font rebondir plus loin, plus haut jusqu’à un retour triomphal à la tête d’Apple pour lancer, toujours à la croisée de l’art et de la technologie, ces applications et ces produits portés par l’excellence, au succès planétaire : l’iTunes, iMac, iPod, iPhone, ipad et le reste. Quinze ans après, il délaisse la microinformatique pour prendre le virage de la musique et de l’image intégrées, de la vente en ligne de contenus, il lance sa propre distribution avec les Apple stores, transforme chaque lancement en événement mondial.
Malade et toujours lucide, après plusieurs rechutes pour avoir tardé à se laisser soigner efficacement, il a voulu cette biographie sans complaisance, et en pensant à ses enfants. Loin de l’hagiographie elle reste captivante de bout en bout, parfois même émouvante. Tout y est, l’homme et ses contradictions, mélange détonnant de spiritualité épris d’ascétisme, de sobriété, porté par l’esthétique, à l’inépuisable inventivité, exigeant l’impossible. Ses faiblesses se retourneront en forces, sa carrière enchaînera les coups de théâtre pour forger sa légende. Changer le monde aura été sa motivation principale.
Colen8 - - 83 ans - 2 mars 2015 |