Le chat noir et autres nouvelles
de Edgar Allan Poe, Dominique Marquet (Dessin)

critiqué par Monocle, le 4 septembre 2022
(tournai - 64 ans)

L'oeil de Caïn
LE CHAT NOIR de Edgar Poe "Journal de Paris 1853, traduit par Baudelaire du titre « The Black Cat » 1843" 90. pages

Le Chat Noir a été introduit dans un recueil de nouvelles, mais je ne développerai que son texte principal.
Edgar Poe est né en 1807 et a quitté le monde à l'âge de 40 ans, miné par l'alcool et les substances qui lui procuraient le seul état qui lui permettait de survivre.
Justement ce chat noir de notre conte devient peu à peu le double, l'ombre et le sosie de l'auteur.
Si , au début de cette relation presque fusionnelle, tout se déroule à peu près bien, peu à peu Poe commence à s'exaspérer.
Le chat continue à le suivre partout comme l’œil de Caïn. Et le jour où l'alcool provoqua une crise de destruction du double la paix s'imagina être revenue. L'écrivain reprit sa vie, ses longues promenades en forêt.
Quelques jours plus tard à la croisée d'un chemin, le chat noir borgne l'attendait

Le vie devient impossible avec ce chat collant. L'écrivain est un lunatique, mais aussi un grand susceptible
Et ce qui devait arriver arriva, l'irréparable fut commis. Je n'en dirai pas plus pour ménager le suspense.
Mais la morale a une histoire, et l'histoire une morale : Peut-on se débarrasser de sa conscience ?
A cette question la réponse est sans équivoque positive, pour s'en convaincre il suffit d’observer une cour de récréation où des enfants s’ébattent. Il y a les tranquilles, ceux qui se cachent car il savent qu'il seront la risée et leurs persécuteurs qui les cherchent
L'humain a une tendance mauvaise, c'est un fait. Certains parviennent à vaincre cette tare ou sont simplement d'un naturel bon.
Mais les méchants, les très méchants, ceux qui ont commis le pire sont bien obligé d'éteindre leur chat noir pour pouvoir continuer à vivre.

Pauvre chat... pauvre Edgar Allan !