Trop n'est pas assez
de Ulli Lust

critiqué par Hervé28, le 13 janvier 2012
(Chartres - 54 ans)


La note:  étoiles
On the road again...
Long pavé que cette bd autobiographique !mais quel pavé ! J'ai été littéralement happé par cette histoire . "On the road again" aurait pu être le sous-titre de cet opus. Rien ne nous est épargné dans ces souvenirs: ni le viol, ni les appétits sexuels des machos italiens, ni les errances dans les rues romaines.
Récit fort bien raconté même si le dessin n'est certes pas l'atout majeur de l'album, mais la sincérité de l'auteur l'emporte évidemment.
J'avoue avoir eu du mal à comprendre les motivations de l'auteur pour cette escapade, ou plutôt cette longue fugue à une époque où, heureusement pour elle, le sida n'était pas encore aussi répandu.
Témoignage d'une époque, pas si lointaine, où la liberté rimait aussi avec une certaine liberté sexuelle; d'une époque aujourd'hui révolue , celle du mouvement punk ou plutôt pour cet album, de l'esprit punk, qui allait aussi bien avec l’insouciance qu'avec ses aspects plus durs comme la violence et la drogue.

Cet album méritait amplement son prix à Angoulême.
C'est une histoire forte, qui peut parfois paraitre surréaliste tant le comportement des deux amies, Ulli et Edi, ne s'inscrit plus dans l'ère du temps.
Deux gamines inconscientes en fugue en Italie et cela donne ce très bel album.

A lire évidement.