Cours de gastronomie moléculaire n° 1, Science, technologie, technique... culinaires : quelles relations ?
de Hervé This

critiqué par Anonyme3, le 13 janvier 2012
( - - ans)


La note:  étoiles
Livre trop scolaire, complexe et moléculaire.
Biographie de l'auteur:

Hervé This est chimiste INRA à AgroParisTech et directeur scientifique de la Fondation Science and Culture Alimentaire (Académie des sciences). Membre associé de l'Académie royale de Belgique, membre correspondant de l'Académie d'agriculture de France, conseiller scientifique de la revue Pour la Science... il s'adonne passionnément à la science, et il est l'auteur de très nombreux livres sur la gastronomie moléculaire et ses applications technologiques et pédagogiques.

Présentation de l'éditeur:

Chocolat Chantilly, kientzheim de beurre noisette, gibbs de foie gras, jambon exponentiel, cristaux de vent, salades de l'abbé Nollet, oeuf à 67 degrés C... Les applications de la gastronomie moléculaire proposées par Hervé This se comptent aujourd'hui par centaines. N'est-ce pas la preuve que la bonne compréhension des relations de la science, de la technologie et de la technique s'impose à qui cherche l'" innovation " ? La gastronomie moléculaire ? Une discipline scientifique dont Hervé This est l'un des deux créateurs et qui explore les mécanismes qui surviennent lors des transformations culinaires. Ce Cours de gastronomie moléculaire donné en janvier 2008 dit clairement ce que sont la science et la technologie, en vue d'une réconciliation des deux champs. L'auteur propose une méthode pratique, simple, efficace, pour faire dialoguer les personnels engagés dans les deux activités, tout en conservant leur spécificité. Un ouvrage surprenant où l'épistémologie se mêle à la technologie (Comment " inventer " ? Comment valoriser les résultats des sciences en vue de l'innovation ?)

Mon Avis:

+:Livre bien écrit dans son ensemble , intéressant, instructif et étonnant (pour son récit historique...).

-:Livre trop scolaire, (chapitre, terme, graphiques, images...), parfois l'écriture est trop lourde(longue phrase avec terme trop compliqué), terme trop scientifique et cours parfois barbant.

Conclusion:

Livre intéressant pour son cours historique et scientifique, mais qui pourrait en rebuter plus d'un pour son côté trop scolaire et complexe.

A vraiment conseiller pour les fanas de cuisine moléculaire et scientifique.