Histoire constitutionnelle de la France (1789-1958)
de Marcel Morabito

critiqué par Veneziano, le 5 janvier 2012
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Régimes politiques et Constitutions de la France
A partir de la Révolution, la France s'est transformée en laboratoire constitutionnel. Depuis les Lumières, la pensée théorique a foisonné, si bien que tout défaire et pour refaire les institutions politiques a été un sport national, au gré des événements sociaux et de grandes crises géopolitiques.

La période pré-impériale donne le tournis, et ce livre permet de remettre de l'ordre dans les souvenirs confus qui peuvent rester des études secondaires. Les contre-révolutions et l'évolution institutionnelle vont, au courant du XIXème siècle, vers l'élargissement du suffrage universel, par la diminution des conditions de revenus, pour devenir mixte à la Libération seulement.
Ce livre permet de considérer comment la République finit par s'imposer, comme l'abandon de l'autoritarisme par un attachement crescendo à la garantie des libertés fondamentales, comment s'est opéré l'effet de balancier entre les poids respectifs entre les pouvoirs exécutif et législatif.
Ce manuel est surtout institutionnel, comme son intitulé le laisse présager. Des éléments de pratiques le ponctuent, devancés par des chronologies détaillées, mais manquent peut-être un peu ; aussi les vulgarisations purement historiques commencent à devenir pléthore.
L'ensemble est très clair, assez formel et quasiment indispensable à la citoyenne et au citoyen qui se respectent.