L'art de voir - Lire sans lunettes grâce à la méthode Bates
de Aldous Huxley

critiqué par DomPerro, le 5 janvier 2012
( - - ans)


La note:  étoiles
Réapprendre à voir
En 1939, Aldous Huxley a découvert la méthode de rééducation visuelle à base psychologique du Docteur Bates.

Par différentes techniques pratiques qui visent à soulager la tension des yeux, par exemple, coups d’œil rapides (flashing), changements de direction de vue (shifting), balancement (swinging), application de la paume des mains sur les yeux (palming), clignements des yeux, le Dr Bates découvrit au début du 20e siècle qu’il est possible de rééduquer plus ou moins des personnes souffrant de défauts visuels de toute espèce vers l’état normal.

L’auteur du Meilleur des mondes, qui était quasi aveugle à l’âge de seize ans suite à une violente attaque de kératite, a réussi, grâce aux travaux du Dr Bates, en quelques mois à lire sans lunettes, ces précieuses béquilles, comme le docteur Luckiesh les appelle. Pour témoigner de sa gratitude envers le Docteur Bates, donc Aldous Huxley décida d’écrire L’art de voir.

Si lire aujourd’hui cet essai de 1943 peut sembler naïf, voire charmant, il n’en demeure pas moins que les techniques et exercices de relaxation et de respiration de la méthode de Dr Bates sont intéressants, car ils nous rappellent comment il est essentiel de travailler dur, mais jamais sous tension pour atteindre l’art de voir, ou toutes autres formes d’art.