DJ Culture
de Ulf Poschardt

critiqué par Anonyme3, le 27 décembre 2011
( - - ans)

La Musique à travers la DJ Culture.
Biographie de l'auteur:

Ulf Poschardt est directeur artistique du journal Welt am Sonntag. Professeur invité d'esthétique de la communication à la Hochschule der Kunste de Berlin. Est également l'auteur de Uber Sportwagen et Anpassen.

Présentation de l'éditeur:

Si le DJ ne fut pendant longtemps qu'un simple pourvoyeur de sons. son histoire est parallèle à celle de la musique pop dont il contribua largement à la naissance. Cantonné jusque dans les années 50 à n'être avant tout qu'un animateur [radio] de la culture de masse musicale naissante, le rôle du DJ, ainsi que les techniques lui permettant de tracer son sillon [retransmissions radios, vinyles, platines, table de mixage]. évoluèrent au point d'en être devenu de nos jours la musique pop elle-même. Ulf Poschardt, dans cet ouvrage documentaire, développe la longue histoire du " passeur de disques " et de ses musiques, depuis le premier spécimen du genre [Reginald R. Fedessen retransmettant le Largo de Händel en 1906] jusqu'aux plus récents genres musicaux nés de la " culture DJ " [trip-hop, drum'n'bass]. On y croise ainsi Alan Freed. l'inventeur du rock'n'roll. Kool DJ Herc, qui donna naissance au hip-hop. Francis Grosso. DJ de disco qui donna son véritable sens au terme " mix ", Frankie Knucles et Tony Humphries, artisans de la house, jusque DJ Shadow. Massive Attack, Aphex Twin et Daft Punk. S'appuyant sur les travaux de Greil Marcus, Nik Cohn. David Toop, Simon Reynolds ou Nelson George, UIf Poschardt retrace dans ses moindres détails [historiques, sociologiques, techniques et musicaux] la courte [mais dense] histoire sonore de cette musique pop dont la vie ne fut rien d'autre que celle d'une " culture DJ " avec laquelle elle se confond désormais.

Mon avis:

Chef-d'oeuvre absolu du genre avec le livre de David Toop "Ocean of sound : Ambient music, mondes imaginaires et voix de l'éther ".

+:Livre bien écrit, qui se lit vite, bien traduit, titre des chapitres en rapport avec celui-ci (ce n'est pas toujours le cas dans ce genre d'ouvrage), livre bien documenté (le mouvement DJ, son histoire du début des années 50 à la fin des années 90 et surtout sur l'aspect sociologique et culturel de celui-ci).

-:Termes parfois difficile a comprendre(l'auteur en emploie des bien spécifiques en rapport avec le mouvement et la musique), livre écrit petit, photos en noir et blanc, livre ressemblant à un manuel scolaire (dommage car il ne donne pas forcément envie de le lire).

Conclusion:

Livre ressemblant à un manuel scolaire avec des photos en noir et blanc, mais ultra passionnant et qui se dévore comme on se délecte d'un bon foie gras ou d'un bon caviar.

A Lire et Relire pour son côté sociologique, historique et instructif.

Et Surtout Merci à Ulf Poschardt, au traducteur J.-P. Henquel & E. Smouts et aux Éditions Kargo.

Vive la musique.