Le New Age des origines à nos jours : Courants, mouvements, personnalités
de Massimo Introvigne

critiqué par Elya, le 21 décembre 2011
(Savoie - 34 ans)


La note:  étoiles
Du New Age au Next Age
Ce livre a été publié pour la première fois en Italie au début des années 90. Il n’a été publié en France que récemment, ainsi une introduction permet de faire le point sur ce qui a évolué depuis, avec l’apparition du « Next-Age ».
Le livre original est une analyse historique et sociologique relativement neutre du New Age et aussi une critique de ce courant du point de vue d’un catholique. Cette seconde partie ne m’intéressant pas, je l’ai parcourue en diagonale, cela n’étant heureusement pas l’élément central du livre.

Le New Age est défini selon trois points de vue. Sociologiquement, c’est un réseau de réseaux. En ce sens, il est relativement libre, non structuré ni hiérarchisé. D’un point de vue psychologique il s’agit d’une conviction selon laquelle on entre dans une époque nouvelle caractérisée par des changements radicaux dans les domaines scientifiques, politiques, religieux, spirituels… Enfin, selon un point de vue doctrinal, il s’agit seulement d’un ensemble d’idées qui convergent. Le New Age ne constitue donc pas un mouvement (au sens des sciences sociales) mais plutôt un milieu.

Il s’agit aussi de discuter des nombreux courants à l’origine du New Age, qui ont chacun leur histoire indépendante. Ils se regroupent en trois catégories : les spiritualités alternatives (spiritisme, néo-paganisme…), les thérapies alternatives (médecine holistique, végétarisme…) et les organisations sociales et politiques (écologie, beat-génération). Ceci permettra de présenter la vision du monde selon ce courant : relativisme volontariste, spiritualité du quotidien, états supérieurs de conscience.

Les deux derniers chapitres présentent les personnalités importantes dans le monde du New Age puis finalement la critique de ce courant avec l’éclairage de la foi catholique.

Peu d’ouvrages sur le sujet existent en français. Celui-ci me semble une référence pour la définition du New Age qu’il donne, mais aussi pour l’historique qu’il retrace. Cependant il manque un peu de matière critique, notamment du point de vue scientifique. Pour cet aspect, j’ai préféré le livre de Renaud Marhic, Le new age, son histoire, ses pratiques, ses arnaques.