Droit parlementaire
de Pierre Avril, Jean Gicquel

critiqué par Veneziano, le 19 décembre 2011
(Paris - 46 ans)

Pour préparer les prochaines législatives et mandatures
Le printemps électoral à venir peut, à juste titre, nous tenter d'approfondir des mécanismes, certes familiers mais un peu confus, pour autant qu'on se fie à leur traitement par les médias "grand public". Restant clair et pédagogique, pour une matière restant accessible aux citoyens se faisant représenter par deux chambres s'exprimant en leur nom, ce manuel de deux spécialistes éminents permet d'opérer une première approche et un premier recadrage complet, sans être trop étouffe-chrétien, ni trop rébarbatif.
Le fonctionnement des activités du Parlement est encadré par la Constitution, les lois organiques, les règlements des assemblées parlementaires et la pratique coutumière, didactiquement présentés et analysés, sans jamais perdre le lecteur, même néophyte. Cette discipline est fatalement procédurale, tant dans l'élaboration des différents textes constitutionnels et législatifs, les contrôles de l'exécutif et les questions au gouvernement, toutes ces étapes étant précisément encadrées. Cette lecture permet d'en saisir, outre la teneur exacte qui peut relever de la cuisine interne, surtout la justification, et reprendre la juste confiance dans le fonctionnement d'une série d'institutions et d'organes au coeur de la vie politique et de l'élaboration du droit.

Les prochaines échéances électorales, la prochaine mandature, les relations entre les deux Chambres et avec le Gouvernement seront ainsi maîtrisées dans un cadre plus lumineux, clair et exhaustif.