Bonne année
de Baru

critiqué par Jean Loup, le 20 août 2002
(Vaulx en Velin - 50 ans)

Futur proche ?
Il commence à avoir pas mal d'albums derrière lui, le gars Baru. En nous souhaitant la "bonne année", il opère un changement dans la continuité. Changement puisqu'on est en 2014, dans un futur proche où les gosses des banlieues sont enfermés dans leurs cités par d'immenses murs surveillés par des miradors. Continuité parce que les personnages, les situations, tout rappelle l'univers cher à Baru. Il y a toujours des mobs, de jolies filles et des mecs qui rêvent de mettre la main sur une de ces capotes devenues rarissimes dans les cités. Si vous avez lu "Quequette blues", vous savez ce qu'ils comptent en faire ! Eh oui, dans le futur, on a toujours une furieuse envie d'aimer et de serrer un corps contre le sien.
On passe un bon moment avec cette histoire à tiroirs. Certaines idées paraissent déjà vues (le coup de l'homosexuel à la planche 27, Baru l'a fait aussi dans "Sur la route encore") mais l'ensemble est agréable. Pas mal du tout. Espérons en tout cas que le gros blond à l'oeil torve qui devient président et fait des discours à la télé devant l'effigie de Pétain, ça n'arrive que dans la BD, hein ?