Anagrammes renversantes ou Le sens caché du monde de Étienne Klein, Jacques Perry-Salkow, Donatien Mary (Dessin)

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par Jlc, le 11 décembre 2011 (Inscrit le 6 décembre 2004, 80 ans)

EQUILIBRISTES

Etienne Klein est physicien, Jacques Perry-Salkow musicien. Ensemble ils ont composé un petit livre qui est un régal d’intelligence, d’ingéniosité, d’humour et parfois de poésie. De plus il est très joliment illustré de dessins de Donatien Mary.

Qu’ont-ils donc fait ? Se jouer des mots en les mettant en anagrammes et obtenir par transposition d’un mot, d’une phrase ou d’une expression un autre mot, phrase ou expression d’un sens différent, ce que les auteurs appellent « le sens caché du monde ». Une anagramme très célèbre est : « REVOLUTION FRANçAISE » qui devient « UN CORSE LA FINIRA ». Certains écrivains ont pris pour pseudonyme l’anagramme de leur nom et c’est ainsi que Marguerite de CRAYENCOUR est devenue Marguerite YOURCENAR.

Mais les deux compères sont allés plus loin en agrémentant, chaque fois que nécessaire, leurs trouvailles de petits textes très bien écrits et très subtils pour passer d’une expression à son sens caché.

On a bien sûr la tentation de vouloir citer nos préférées mais ce serait bien dommage car, en procédant ainsi, on enlèverait à cet ouvrage sa cohérence et son charme. Nous n’en citerons que deux (littéraires, CL oblige) inspirées par le chef d’œuvre de Choderlos de Laclos : l’une s’inspire de la lettre XXIII pour voir dans LES LIAISONS DANGEREUSES LES AILES SANGUINES D’EROS quand l’autre révèle en MARIE DE TOURVEL la VERITE DE L’AMOUR.

Beaucoup d’anagrammes mentionnées ont leur origine dans les travaux des physiciens. Einstein est souvent cité, on y parle du neutrino stérile, des trous noirs et c’est là que ce petit livre prend un sens poétique et parfois philosophique.

Mais pourquoi ce titre EQUILIBRISTES? C’est le mot qu’on peut faire avec treize lettres de CRITIQUES LIBRES qui en compte quinze. Certes c’est un peu tricher mais Equilibristes n’est-il pas « le sens caché » de ce nous sommes quand nous critiquons un livre ?

Matière à réfléchir

Critique de Nathafi (SAINT-SOUPLET, Inscrite le 20 avril 2011, 57 ans) - 19 novembre 2013

Que penser d'un nom qui cache, au sein de ses lettres, le surprenant destin de celle ou celui qui le porte ?

Quelle issue deviner dans un évènement qui, par un mélange des lettres qui le composent, prévoit sa suite et fin ?

C'est ce à quoi se sont amusés Etienne Klein et Jacques Perry-Salkow, en nous offrant cette série d'anagrammes plus judicieuses les unes que les autres. Je dis qu'ils se sont amusés car je n'en doute pas un seul instant. Par le biais de petits textes qui font la transition, ils nous proposent une certaine déduction, matière à réfléchir, tant et si bien qu'on essaie aussi, au fil des pages, de trouver l'anagramme...

Un ouvrage très agréable par sa composition et son contenu.

Sagace

Critique de Provisette1 (, Inscrite le 7 mai 2013, 11 ans) - 25 octobre 2013

Tout l'art cocasse de savoir mettre l'intelligence aiguisée, subtile, tonique au service des mots et de leurs "secrets" : jubilatoire!

"Entreprise Monsanto...
Poison très rémanent"

"L'accélérateur de particules

Eclipsera l’éclat du créateur"!!!

Sans oublier le " la crise économique...le scénario comique"

Etc, etc, etc...

Forums: Anagrammes renversantes ou Le sens caché du monde

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Anagrammes renversantes ou Le sens caché du monde".