Le pouce et la souris : Enquête sur la culture numérique des ados
de Pascal Lardellier

critiqué par Shelton, le 11 décembre 2011
(Chalon-sur-Saône - 67 ans)


La note:  étoiles
Et vous, cette culture numérique... ?
Voici un ouvrage passionnant et, pourtant, déjà dépassé. En effet, Pascal Lardellier, enseignant à l’université de Bourgogne, s’attaque à cette culture numérique, c’est à dire cette ambiance culturelle que nous ne comprenons pas facilement où le stylo a disparu, remplacé par le pouce qui frappe à toute vitesse sur les petites touches de sa tablette multimédia… Nous sommes d’autant plus contents de trouver cet ouvrage qu’il s’agit là des résultats d’une grande enquête basée sur de véritables rencontres, entre autres, les étudiants de Pascal Lardellier lui-même !

Et, en même temps, l’ouvrage a été publié en 2006 ! Cinq ans après ce très bon travail, les choses ont tant changé… MSN et les texto ont disparu, enfin presque, et facebook est venu tout révolutionner… Les téléphones portables qui faisaient déjà appareil photo font maintenant terminal Internet, caméra, console de jeux, support musical et diffusent télévision et cinéma… Cette enquête de 2006 est à reléguer dans l’histoire immédiate. C’est devenu un document qui donne un reflet du passé et c’est à ce titre qu’il faut prendre le temps de le lire. Ce n’est plus le présent, c’est le témoignage des us et coutumes des années passées même si ce n’est pas si loin de nous…

Pour ceux qui aiment l’histoire, cet ouvrage n’en demeure pas moins une petite merveille. On va trouver des chapitres qui restent d’actualité comme, par exemple, celui sur l’utopie relationnelle des adolescents car, si facebook est venu remplacer MSN et certains chats, les comportements restent assez proches. La différence réside, du moins à mon avis, sur l’ampleur du phénomène, sa vitesse de propagation, l’effet mode…

Quand j’intervenais dans des classes il y a cinq ou six ans, tous les collégiens utilisaient MSN. Aujourd’hui, ils ont tous une page facebook. Mais avant, ils y allaient avec douceur, pour ne pas dire mauvaise conscience et en cachette des parents, alors que maintenant ils ne peuvent plus concevoir la vie sans leur réseau social préféré. Les adultes ne peuvent pas dire grand chose car ils sont très nombreux, parents et enseignants, à être, eux-aussi, sur le même réseau social… Facebook est devenu universel, 800.000.000 d’utilisateurs dans le monde ! Les seuls réticents, d’ailleurs, assez étonnement, semblent être les professionnels de la communication et des médias qui tentent maintenant, peut-être un peu tardivement, de mettre en garde contre les excès de ce système…

Cet ouvrage poussera le lecteur à réfléchir, début de la sagesse ou de la prise de risque, à nos comportements et notre avenir. Il faudrait qu’un observatoire indépendant des industriels du secteur publie un ouvrage de ce genre tous les deux ou trois ans. Un tel travail servirait autant aux enseignants, parents et adultes référents, qu’aux politiques garants de l’avenir de nos démocraties. En effet, ces grandes révolutions comportementales ne sont pas anodines et comme, en son temps l’entrée de l’imprimerie, les conséquences de la mise en œuvre de ces technologies de communication touchent à nos vies, nos liens humains, l’avenir de la démocratie, l’humanité…