Nicolas Pages
de Guillaume Dustan

critiqué par Esperluette, le 19 août 2002
(* - 52 ans)

Un homme avec un homme
Guillaume Dustan et Nicolas Pagès, écrivains homosexuels, se sont rencontrés lors d'un salon.
C’est l’occasion pour le premier de revenir sur sa vie et ses amours douloureux, car, dans ce roman, il est finalement très peu question de Nicolas Pagès. Il s’agit plutôt d’un melting pot dans lequel l'auteur nous livre une partie de son journal intime. On y touve également des articles consacrés à la littérature, l'homosexualité, le sida, la drogue. brefs, tous les sujets chers à l'auteur.
Guillaume Dustan est un écrivain généreux et provocateur qui se donne complètement, sans fausse pudeur. Dans la première partie, l’auteur utilise volontairement un style brut de décoffrage. Il y étale crûment sa vie sexuelle et ses expériences hallucinogènes. Il n’utilise pratiquement aucune ponctuation. Certaines phrases s'étalent sur 10 lignes.
Guillaume Dustan fait preuve d'une grande sensibilité et d'une grande franchise. "Nicolas Pagès" est un livre dérangeant et bouleversant.
Du Dustan décadent 10 étoiles

On peut ne pas aimer Dustan en tant qu'homme... on peut... mais c'est difficile de ne pas reconnaître les qualités non pas de l'écri-vain mais de l'homme qui écrit... les adeptes de roman cinématographiqume peuvent passer leur chemin... Dustan est un inadapté inadaptable... Ce livre n'est pas le fait d'un scénariste frustré... c'est de la littérature, dans ce que ce mot a de plus noble... de la littérature moderne même... Dustan est un enfant de notre temps: inconstant, insolent, indécent, impuissant, décadent... Une référence.

Samuel_Cramer - Paris - 43 ans - 21 mars 2005