Des Eclats d'Univers
de Josy Malet-Praud

critiqué par Sophie V., le 8 décembre 2011

Un recueil de nouvelles réussi
J’ai découvert le deuxième ouvrage de Josy Malet-Praud: un recueil de onze nouvelles –dont trois primées lors de concours.
Onze histoires très différentes qui mèneront le lecteur de la Bretagne profonde à l’Italie, en passant par le quartier du Marais à Paris. Onze plongées dans des vies, minutieusement et finement observées par l’auteur, qui dérapent. Onze portraits criants de vérité ET onze surprises car Josy Malet-Praud maîtrise l’art de la chute. J’ai cru comprendre, j’ai imaginé deviner et elle a réussi à me surprendre à chaque histoire. Une professionnelle de la fausse piste. Arrivée au terme de certaines nouvelles – mince alors, elle m’a eue- je suis repartie au début et ai repris ma lecture à la lumière du dénouement. Ah oui, les indices sont bien là !!!
Quelle aventure que de lire le deuxième livre d’un auteur. J’ai retrouvé le style fluide et maîtrisé, le souci pointilleux du mot et une écriture au service du rythme de l’action. Brève et dynamique ou ralentissant et se teintant de poésie lorsque nécessaire. Le lecteur est entraîné par des descriptions précises et des images fortes.
J’ai retrouvé aussi le goût prononcé de l’Homme, l’humain. Coincé dans une vie étriquée, étouffé sous le poids des héritages familiaux mais aussi héros, aventurier du quotidien. Des personnages éclatants de vie, de vérité, qui prennent aux tripes, qui amènent à sourire et, l’air de rien, posent des questions essentielles sur notre société.
Souvent, lorsqu’un livre me plaît, je me demande pourquoi. Et j’ai fini par comprendre qu’un des ingrédients est lorsque l’auteur aime ses personnages. Chez Josy Malet-Praud, le goût pour les personnages est un moteur essentiel et un vecteur d’émotions.
Pour terminer, voici la première phrase de la première nouvelle : « Personne ne se rend jamais par hasard dans le village de Quervennec. » : je vous laisse avec ce premier frisson. Vous en connaîtrez d’autres en lisant Des Eclats d’Univers…
A lire sans modération... 9 étoiles

Un petit livre par la taille, une couverture sombre d’un voluptueux mélange de noir et de bleu, chargée de mystère. Petit par la taille mais il a la vigueur et le regard précis d’un tout grand livre. 118 pages de destins, pirouettes, malentendus, bouffées de courage ou de colère. Le « hasard », tour à tour bienveillant, facétieux ou cruel touche les personnages de son doigt sans appel.

Qu’est-il donc vraiment arrivé à Lydia Lazennec ? Qui a fait qu’un avenir chez les siens dans ce lieu oublié de tout sauf du travail, du mauvais temps et de l’osbtination a vu une herse se refermer, l’envoyant en chercher un autre à Paris ? Que fuyait-elle, que chercha-t-elle, que trouva-t-elle ?

Qu’a laissé Luigia Scavia à ses descendants, où a-t-elle trouvé le courage et les mots pour le vêtir ?

Mais qu’écoutent donc les yeux de Lily, fondue dans le décor du café des Tuileries ?

… Tant de passions courent sous tous les cieux et tous les temps et tous les mondes que nous présente Josy Malet-Praud. Et toujours… on s’y agrippe à la vie, à l’espoir, on suit la lumière si faible soit-elle. Quand il y en a. Ou l’attrait des ténèbres. On suit aussi ce qu’on a dans le sang, comme Roxana, amoureuse et si décidée. Ou Leila dont la vocation est de prendre soin des autres. Jean Lebas, un peu dérangé mais si bienveillant…

Des passions dévorantes, de vie ou de mort, de résilience, ou sourdes comme l’eau secrète.

L'auteure excelle dans l’art des descriptions adroites qui font qu’aucune ambiance n’est semblable à celle qu’on vient de quitter. Un univers – et ses éclats – différent nous est offert à chaque fois dans un nouveau décor, avec des acteurs d’une réalité intense, et un instant-clé de leur vie qui nous est narré comme une révélation.

« Le crachin sévissait depuis le matin, délayant le ciel et la terre dans un même bouillon déprimant » « Dérouté par la vacuité soudaine de sa conscience trouée, il n’était plus tout à fait là. Sous des sourcils noirs en broussaille, des yeux gris ardoise hypnotisaient les miens ».

Des éclats d’univers est un recueil de nouvelles roses et noires, fluides et riches. A lire… en laissant les phrases et la trame se dérouler chacune dans leur singularité. Merci Josy pour ce florilège de destinées…

Paia - - 75 ans - 12 février 2012