Les deux auteurs nous avaient offert une des bande-dessinées les plus remarquées de ces dernièrs, à mon humble avis," Block 109 ". Cette oeuvre m'avait subjugué et j'étais impatient de découvrir ce nouveau one shot.
Sans doute, la barre étant placée très haute, je m'attendais à un nouveau chef d'oeuvre. Changement de format, changement de pagination oblige (après le pavé de 200 pages, nous revenons à l'album cartonné classique de 56 pages), je me suis senti un peu frustré dans la lecture.
En outre, l'aspect uchronie de l'histoire est beaucoup moins présent que dans le précédent album et nous retombons dans une aventure plus classique, celle de la vie de l'escadrille Normandie-Niemen durant la seconde guerre mondiale (avec évidemment des dates différentes), avec ses combats aériens, ses doutes et ses pertes.
Par contre, le graphisme est toujours aussi époustouflant, entre le crayonné et le dessin. Les doubles pages sont d'une beauté à couper le souffle, vraiment Ronan Toulhoat possède un talent indéniable.
A signaler que Canal BD a sorti une édition à tirage limité (800 exemplaires) qui est de très bonne qualité, avec une couverture faisant songer à une affiche de propagande soviétique de la seconde guerre mondiale.
Cet album est à lire non comme une uchronie (car sur ce terrain, j'ai été déçu) mais comme l'histoire d'une amitié entre soldats.
Un livre qui mérite le détour.
Hervé28 - Chartres - 55 ans - 10 décembre 2011 |