La formation de l'acteur
de Konstantin Sergeevič Stanislavskij

critiqué par Antihuman, le 22 novembre 2011
(Paris - 41 ans)


La note:  étoiles
La Méthode par excellence
Quatrième de couverture:

Le livre, ce grand livre, est une reconsidération totale de l'acteur. Il dépouille l'interprète de ses vanités. Il le dévêt de ses clinquants. Il analyse sans pitié ses faux prestiges. Il détruit le cabotinage. Les milliers de spectateurs qui vont au théâtre le soir, à New York comme à Moscou, à Rome comme à Paris, à Berlin comme à Londres, ignorent que ce qu'ils admirent ici ou là sur la scène, depuis le jeu de l'acteur jusqu'à la tenue des groupes, vient souvent de la leçon de Stanislavski. Il n'est pas de comédien authentique qui n'ait, un jour ou l'autre, emprunté sciemment ou non quelques-uns des sentiers de cette analyse. »

L'auteur vu par l'éditeur:

Créateur du Théâtre d'Art de Moscou, Constantin Stanislavski, lorsqu'il meurt en 1938, couvre de son influence toute l'Europe. Son style, son exemple, son école, sa méthode de formation, sa morale ont marqué à jamais le monde du théâtre. Bouché, Coupeau, Antoine, Vilar et bien d'autres se sont référés à lui.

Mon avis:

Un grand livre, très complexe, qu'il faut lire et relire pour le comprendre, à dissèquer et à juger: Stanislavski est un peu le nouveau prophète du naturalisme, il veut que l'Art imite la vie ou au moins essaye, il veut que l'inspiration soit inspirée: Le livre des acteurs par définition, celui de Lee Strasberg et de Marlon Brando ! Cependant, tous; de toute évidence, ne l'ont pas lu entièrement...