Rumeurs, le plus vieux média du monde
de Jean-Noël Kapferer

critiqué par Shelton, le 13 novembre 2011
(Chalon-sur-Saône - 67 ans)


La note:  étoiles
Commes elles circulent vite et bien !!!
Voilà le genre d’ouvrage que nous devrions tous lire malgré son âge et certains aspects datés de l’essai. En effet, l’auteur, Jean-Noël Kapferer, professeur en communication et expert reconnu pour les annonceurs et marques, s’attaque dans ce texte à la rumeur, ce média vieux comme le monde qui ne cesse de poser problème… On pourrait même dire que depuis qu’Internet s’est généralisé les rumeurs et leurs effets auraient même tendance à se multiplier à l’infini… Pour ce livre, nous allons revenir aux fondamentaux de la rumeur, sa nature, sa naissance, sa propagation… en ne perdant pas de vue que l’auteur a écrit en 1986, soit avant l’ère Internet, ce qui n’enlève rien à la pertinence du propos.

Le premier point fort de ce travail est de tenter de définir la rumeur autrement que par mensonge colporté. En effet, Jean-Noël Kapferer montre très bien que si certaines rumeurs sont infondées, par exemple le satanisme supposé de la marque Procter & Gamble, d’autres sont porteuses de vérité comme celle touchant à la maladie de Georges Pompidou, tandis que d’autres sont incertaines comme toutes celles qui ont entouré l’assassinat de John F Kennedy. Oui, la rumeur peut aussi être partiellement ou totalement véridique.

La définition qu’il utilise beaucoup, celle de Shibutani, permet de mettre en valeur deux coefficients d’intensité de cette rumeur, l’importance du fait et l’ambiguïté sur ses causes. Effectivement, plus le fait est d’importance pour une population donnée, plus elle aura envie de propager la rumeur. Plus les causes du fait sont ambiguës, plus la rumeur va s’ancrer dans la population et sera « efficace ».

N’oublions pas non plus et Jean-Noël Kapferer fera tout pour nous aider à le faire, que la rumeur circule essentiellement avec le bouche à oreille. C’est d’ailleurs là que se situe la limite du livre car aujourd’hui avec Internet la rumeur a trouvé un vecteur de transport beaucoup plus dense et rapide. La rumeur circule quand nous la transmettons à nos amis, mais si d’un seul coup, je peux toucher tous mes « amis » de facebook, alors elle a encore de beaux jours devant elle…

Enfin, cet ouvrage est riche car il va étudier et analyser la rumeur dans un certain nombre de contextes spécifiques : enquêtes criminelles, star-système, monde du travail, marketing…

Une excellente lecture à faire pour chacun d’entre nous, pour mieux comprendre notre monde puisque si les outils changent, évoluent, la nature humaine, elle, reste bien la même !