Quel commerce équitable pour demain? : Une nouvelle gouvernance des échanges
de Véronique Bisaillon, Corinne Gendron, Arturo Palma Torres

critiqué par Shelton, le 13 novembre 2011
(Chalon-sur-Saône - 67 ans)


La note:  étoiles
Un sujet d'actualité et qui devrait nous occuper encore longtemps...
Le commerce équitable ! Qu’est-ce que c’est ? A quoi ça sert ? Est-ce que ça fonctionne ? Est-ce un piège de plus que les commerciaux nous tendent pour nous faire dépenser plus ?

Le commerce équitable est un concept pratique et bien réel qui fonctionne depuis des années, mais comme les choses manquent un peu de clarté, de transparence et d’équité commerciale, le gouvernement a décidé de mettre en place une commission nationale du commerce équitable. Vous allez me dire que c’est la meilleure façon d’enterrer le commerce équitable et de là le faire disparaître… Oui, c’est un risque, mais c’est loin d’être une certitude car sous la pression de tous les acteurs du domaine, la commission a été obligée d’intégrer un grand nombre de personnes qui n’ont aucun intérêt à exécuter définitivement le commerce équitable.

D’ailleurs, certains paysans producteurs de lait viennent de mettre en place un commerce équitable du lait. Ce lait équitable pose question d’ailleurs. Est-ce bien logique d’utiliser le même mot alors que le commerce équitable, jusqu’à maintenant ne recouvrait que des échanges Sud-Nord ?

Pour répondre à ces questions, du moins pour vous donner la possibilité de vous construire votre propre opinion, je vous invite à lire « Quel commerce équitable pour demain ? ». Les auteurs, acteurs du commerce équitable et chercheurs spécialisés de l’université du Québec, nous apportent une multitude de renseignements sur ce fameux commerce équitable. Commençons par la définition la plus généralement utilisée : le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud.

On mesure bien qu’au départ ce sont les producteurs du Sud qu’il convenait d’aider, mais rien n’interdirait, un jour, d’aider les producteurs du Nord ! Les producteurs de lait européens, français en particulier, sont-ils, aujourd’hui, marginalisés, en danger, exploités par les distributeurs et acteurs des grosses entreprises agro-alimentaires ? En fonction de la réponse, il conviendrait certainement de créer un commerce équitable des produits laitiers en France…
En attendant, toujours pour avancer dans cette compréhension du commerce équitable retenons quelques mots clefs, incontournables : commerce direct, juste prix, engagement à long terme, accès au crédit, organisation transparente et démocratique, protection de l’environnement et développement local et communautaire…

Cela peut vous sembler, une fois de plus, quelque peu utopique, mais l’avenir du monde est à ce prix… Vous en serez convaincus après la lecture de cet ouvrage !